
Site Le Moulin
Sous la responsabilité de la directrice/programmatrice et de la directrice du pôle actions culturelles, relations publiques, communication et en lien avec l’assistant·e communication et billetterie, la personne élabore et met en œuvre la communication du Moulin et participe aux évolutions de celle-ci dans le cadre de la réhabilitation.
Il·elle aura pour missions :
COMMUNICATION
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication, d’éditorialisation, les retroplannings et échéanciers de la communication de la structure, à partir des éléments stratégiques proposés par la direction.
- Être garant·e d’une ligne éditoriale de l’information par la rédaction des textes de présentation des activités de l’association pour tous supports.
- Veiller à la maîtrise, à l’attractivité et au dynamisme des contenus.
- Assurer la définition, la conception et la diffusion de l’ensemble des supports de communication (print, web, vidéo…).
- Assurer la cohérence graphique et visuelle de l’ensemble des productions de communication.
COMMUNICATION PRINT
- Gérer et suivre la réalisation des supports de communication print (en lien avec graphiste et imprimeur).
- Mettre en place le planning de diffusion des outils de communication print en lien avec les prestataires, partenaires et avec l’assistant·e communication et billetterie.
COMMUNICATION DIGITALE
- Assurer la gestion et l’animation du site internet (en lien avec le webmaster), des réseaux sociaux et des outils de communication numériques.
- Assurer le référencement du site internet et des événements.
- Rédiger et envoyer les newsletters.
- Proposer et mettre en œuvre les actions de marketing digital dimensionnées aux besoins de l’activité.
- Animer une relation et une expérience qualitative et participative avec les usager·ères du numérique.
RELATIONS MEDIAS
- Assurer les relations presse au niveau local, national et international.
- Suivre, mettre à jour et animer le réseau médias (événements presse…).
- Rédiger et mettre en forme les outils presses (rédaction et envoi de dossiers de presse, communiqués…).
- Créer et animer le lien entre réseau presse et activités (interviews, accréditations, accueil sur les événements, invitations…).
- Suivre et mettre à jour la revue de presse.
RELATIONS PUBLIQUES
- Suivre et mettre à jour la base de données contact de l’association.
- Développer des outils de connaissance des publics.
- Elaborer, organiser et mettre en œuvre la relation aux différents publics ciblés dans une valorisation favorable de l’image de la structure et une augmentation de la notoriété.
RELATIONS PARTENAIRES / MÉCÉNAT
- Elaborer, organiser et mettre en œuvre une dynamique partenariale pour gagner en notoriété et en efficacité marketing.
- Assurer le suivi des partenariats de mécénat en place et leur renouvellement.
- Faire de la veille sur les nouveaux partenariats à développer.
BUDGET
- Suivre et mettre à jour l’ensemble du budget de communication.
Participer activement aux réunions d’équipe hebdomadaires générales et par thématique, participer en lien avec le reste de l’équipe à l’organisation générale des soirées.
profil recherché
Compétences
- Expérience souhaitée d’au moins 2 ans sur un poste similaire ;
- Connaissance du milieu associatif, du secteur culturel, du spectacle vivant et des musiques actuelles ;
- Connaissance des stratégies de communication en milieu culturel ;
- Connaissance et capacité d’analyse marketing ;
- Maîtrise de l’outil informatique et logiciels bureautique ;
- Maîtrise de la chaîne graphique et des outils PAO ;
- Connaissance et maîtrise des outils vidéo ;
- Connaissance et maîtrise des outils internet : fonctionnement des réseaux sociaux et de leur animation, site CMS open source type wordpress…
- Connaissance des médias et fonctionnement des relations presse ;
- Très bonnes capacités rédactionnelles, capacité d’éditorialisation ;
Personnalité
- Dynamisme, enthousiasme, créativité et capacité d’initiative
- Organisation, esprit de synthèse, rigueur et autonomie
- Facilité d’expression, élocution en public
- Capacité d’écoute, partage, collaboration
Conditions du poste
- CDD 8 mois
- Du 25 août 2025 au 24 avril 2026
- Rémunération grille CCNEAC, groupe 5, échelon selon expérience
- Passation prévue en début de prise de poste et éventuellement quelques jours en juillet (à définir ensemble)
- Travail en équipe, 35h/semaine annualisées, certaines soirées et week-ends
- Ordinateur portable, téléphone pro
- Bureau situé au 6 avenue de la résistance, 39800 POLIGNY avec déplacements ponctuels
- Permis B et véhicule personnel obligatoire
Pour postuler
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV à recrutement@lemoulinjura.fr jusqu’au 16 juin 2025.
Entretien prévu le jeudi 03 juillet 2025.