
Site Le Tamanoir
Le Tamanoir est un équipement culturel associatif dédié aux musiques actuelles, implanté au cœur du quartier populaire du Luth à Gennevilliers (92), accessible depuis Paris par le métro. Il déploie son activité autour de la diffusion de concerts (30 à 35 événements par an) dans et hors-les-murs, de nombreuses actions de médiation culturelles, de la transmission avec notamment une offre de cours, et d’un soutien à la création artistique à travers des résidences et l’accompagnement de projets dans leur professionnalisation.
C’est à la fois un lieu de proximité et un équipement structurant, reconnu dans toute l’Ile-de-France, doté d’une salle de concert de 240 places debout, de deux studios de répétition et d’un studio d’enregistrement, qui propose une ligne artistique originale entre musiques dites « du Monde » et cultures urbaines, animé par une équipe de 6 personnes, complétée par différents intervenants (techniciens intermittents, professeurs, vacataires…).
Le Tamanoir est adhérent de la Fédélima, du SMA, de Zone Franche et du RIF et reçoit le soutien de la Ville de Gennevilliers, du Département des Hauts-de-Seine, de la région Ile-de-France et de l’État via la DRAC, le CNM et les crédits « Politique de la Ville ».
missions
Sous l’autorité de la direction et du bureau de l’association, vous devrez assurer la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la communication et la promotion de l’ensemble des activités de l’association, dans une perspective de développement des publics et de la notoriété du Tamanoir.
Au sein de notre petite équipe, en fonction du profil, des compétences et des envies de la personne qui sera recrutée, d’autres missions annexes pourront lui être confiées, de la gestion de la production, à celle de la billetterie, de l’accueil des publics à celui des artistes, ou d’une participation à la programmation.
Missions principales : Conception et mise en œuvre des stratégies de communication de l’association
- Gestion d’un budget dédié à la communication
- Réalisation des supports de communication internes et externes : programmes, dossiers, communiqués, bilans …
- Collecte et suivi du matériel promotionnel des évènements et activités
- Conception et déclinaison graphique des visuels spécifiques (affiches, flyers, numériques)
- Coordination des différents prestataires (afficheurs, graphistes, webmaster….)
- Mise en place et suivi de la billetterie (mises en vente, suivi, réservations…) en complémentarité avec les personnes en charge de l’administration
- Animation du site internet, des réseaux sociaux, newsletters, agendas et autres supports numériques
- Création de supports vidéo promotionnels et post événementiels, réalisation de story/live report
- Gestion des relations presse et des partenariats média
- Suivi des bases de données clients, publics, pro, média
- Développement des publics, mise en œuvre de partenariats
- Organisation d’une étude des publics, qui sera réalisée en 2026
Ces missions sont susceptibles d’être complétées, selon le profil, par des missions annexes liées à la production, comme à la logistique d’accueil des artistes (transports, hébergements, besoins en restauration…) ou l’établissement des feuilles de route des événements à destination des artistes et de l’équipe.
Profil et compétences recherchés
- Expérience professionnelle concluante sur un poste similaire ou d’assistance ou d’alternance en communication dans une structure du secteur du spectacle vivant
- Intérêt pour les musiques actuelles
- Sens du travail en équipe dans une petite structure
- Maîtrise des logiciels graphiques et des réseaux sociaux, notions des outils vidéo
- Capacité rédactionnelle et bonne expression orale
- Aisance relationnelle
- Rigueur, autonomie, esprit d’initiative, créativité
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et d’organisation
- Esprit de synthèse, sens des priorités
- Disponibilité et implication
Les « plus » éventuels
- Maîtrise du logiciel Heeds et de la billetterie SoTicket
- Intérêt pour les musiques du Monde, les musiques afro-américaines et les cultures urbaines
- Pratique d’une langue étrangère
Conditions
- Type de contrat : CDI
- Lieu de travail : 27 avenue Lucette Mazalaigue – Gennevilliers M° Les Courtilles.
- Durée hebdomadaire de travail : temps plein 35 heures, 9 semaines de congés annuels
- Horaires usuelles de travail en semaine 10h-18h
- Travail en soirées ou le week-end fréquent (présence requise les soirs de concert)
- Télétravail partiel envisageable (1 journée par semaine et/ou ponctuellement)
Rémunération
Selon profil et expérience, dans le respect des conventions collectives de l’animation et des entreprises artistiques et culturelles,
Prise en charge de 50% Pass Navigo (ou forfait mobilité douce) et mutuelle + 60 % des tickets restaurant.
Pour postuler
Candidature à envoyer au plus tard le 7 juillet à direction@letamanoir.com
Avec comme objet « Candidature chargé-e de communication »
Entretiens prévus entre le 16 et le 24 juillet selon disponibilité
Prise de poste souhaitée à partir du 26 août