
Site Wagram Stories
Wagram Stories est l’une des principales sociétés indépendantes de production (musique enregistrée et concerts), d’édition et de distribution musicale en France. Du cœur de Paris jusqu’à Berlin, Montréal ou encore Los Angeles, nos équipes accompagnent des artistes comme -M-, Suzane, Philippe Katerine, Pierre de Maere, Solann, Olivia Ruiz, Bob Sinclar, Ayo, Tiken Jah Fakoly, Lucky Love, Nuit Incolore…
Missions
Vos principales missions incluront
- Définir la vision stratégique long terme de l’offre Direct 2 Fans et piloter son déploiement à l’échelle du groupe, en coordination avec les directions marketing, commerciale et artistique
- Assurer la création d’expériences exclusives pour les fans : développement de packs premium, accès en avant-première à du contenu inédit, éditions limitées et interactions personnalisées avec les artistes
- Mise en place d’actions commerciales innovantes : gestion des précommandes, éditions limitées, campagnes immersives et opérations promotionnelles uniques
- Mise en œuvre de la stratégie de gestion client/fans (CRM) : suivi des KPIs (taux de conversion, panier moyen, ventes par artiste) et mise en place d’actions d’optimisation
- Superviser l’ensemble des volets opérationnels, marketing, techniques et financiers, avec un pilotage rigoureux de la performance : suivi du P&L, gestion de budget, analyses avancées des performances
- Création, supervision de la mise en ligne et actualisation des albums, vinyles, éditions spéciales et merchandising en collaboration avec les labels et les équipes internes (marketing, supply chain, finances, IT, procurement etc.)
- Veille concurrentielle et identification des opportunités de croissance : suivi du marché, des tendances merchandising et des innovations en distribution musicale
- Encadrer une équipe et fédérer les parties prenantes autour d’objectifs communs de croissance et de rentabilité
Profil recherché
Savoir-faire
- Expérience réussie dans un environnement comparable
- Excellente maîtrise des stratégies D2C, du e-commerce, des outils analytiques (Google Analytics, Data Studio, etc.), des outils eshop (Shopify) et CRM
- Compétences en gestion budgétaire et en pilotage de la rentabilité avec un esprit analytique aiguisé
- Solide compréhension des modèles économiques concernés
- 5 ans d’expérience minimum dans le secteur de la musique ou du divertissement avec une expertise confirmée dans le développement du D2C
- Expérience démontrée dans la gestion de P&L, la structuration d’activités digitales et le pilotage de leur rentabilité à grande échelle
Savoir-être
- Capacité à fédérer et à collaborer avec divers départements
- Passion pour la musique et compréhension fine des attentes des fans, des tendances du marché et des nouvelles formes d’engagement
- Créativité et esprit entrepreneurial, avec une forte orientation business et une capacité à innover en matière d’expériences fans et d’offres exclusives
- Leadership affirmé, esprit entrepreneurial et capacité à porter une vision stratégique en interne comme en externe