
Douce Nuit
Le groupe Douce Nuit – acteur indépendant de la production musicale, de l’édition et de l’accompagnement d’artistes – recherche son/sa futur(e) Directeur(rice) Général(e) des Services pour piloter aux côtés de sa fondatrice, une nouvelle phase de structuration, d’alignement stratégique et de consolidation opérationnelle.
Le groupe s’articule autour de plusieurs entités complémentaires, portées par une vision artistique forte et une dynamique collective. Parmi lesquelles :
- FGO-Barbara et Les Trois Baudets deux lieux culturels emblématiques parisiens (gérés par l’entité Madline), impliqués dans la création, la diffusion et l’accompagnement des scènes actuelles, mais également porteurs de 4 festivals investis dans la jeune création et l’ancrage territorial : Magic Barbès, les Trois beaux days, Grunt Grünt Festival et Ici Demain ;
Blue Line Productions, acteur historique du booking de tournées depuis 1987 avec un répertoire éclectique de spectacles et de concerts réunissant une trentaine de projets ; - L’Aiguillage, espace de 1800 m² dédié à la résidence artistique, développé en partenariat avec la SNCF (exploité par l’entité Créalive service) ;
- Le Coin de la Rue, bar culturel situé à Martel dans le Lot, ouvert sur la vie de quartier ;
Une activité d’édition musicale et d’accompagnement d’œuvres, notamment via le pôle BL Record et publishing.
50 salarié(e)s permanents sont répartis sur ces différentes structures. Le chiffre d’affaires s’élève à 10 millions d’euros en moyenne.
Douce Nuit incarne un modèle original d’écosystème artistique : à la fois lieu de fabrication, de transmission et de diffusion.
Rôle
Dans un contexte de réorganisation et de transmission progressive, le/la Directeur(rice) Général(e) des Services a pour mission de renforcer les fondations économiques et structurelles du groupe tout en préservant son indépendance et son identité.
Missions
- Piloter la direction opérationnelle du groupe et de ses structures ;
- Coordonner les directions administrative, financière, juridique, sociale et RH ;
- Consolider la gouvernance et les process internes ;
- Soutenir les responsables de pôles dans leurs projets ;
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en lien avec les valeurs du groupe ;
- Accompagner la fondatrice dans la phase de développement et/ou transition et/ou transmission partielle de la gouvernance ;
- Représenter le groupe auprès des partenaires.
profil recherché
- Sensibilité aux dynamiques de transmission, de soin et de transformation organisationnelle ;
- Intérêt pour les modèles de gouvernance partagée et démarches éthiques.
Savoir-faire
- Solide expertise en gestion budgétaire, juridique, RH et pilotage stratégique ;
- Compétences affirmées en gestion d’entreprise, suivi budgétaire et comptabilité.
Savoir-être
- Leadership et excellentes compétences en management ;
- Qualités humaines ;
- Sens politique, diplomatie, capacité à fédérer ;
- Alignement avec les valeurs du groupe.
expérience recherchée
- Expérience confirmée de direction dans une structure culturelle ou artistique ;
prise de fonction à définir, idéalement septembre 2025
Rémunération : 75K€ – Selon profil et expérience
Type de contrat : CDI temps plein – staut cadre dirigeant
Spécificités : des documents seront remis aux candidat(e)s shortlisté(e)s afin d’éclairer le contexte de l’opportunité à l’échelle de chaque entité et du projet global notamment pour définir la répartition des rôles avec la fondatrice, et une note stratégique sera demandée au cours du process de recrutement pour donner votre vision à 3 ans avec objectifs et indicateurs.
À la recherche de tous les talents, Meent s’engage en faveur de l’égalité. Toutes les candidatures seront examinées sans considération de race, couleur, religion, sexe, âge, pays d’origine, handicap, ou données génétiques.