
Site Le Printemps de Bourges
Créé en 1977 et premier festival de musiques actuelles de la saison, le Printemps de Bourges s’est imposé comme l’un des évènements culturels majeurs du territoire français. Durant plus de quatre décennies, le festival a su initier, développer et porter un projet artistique et culturel inédit reposant ses fondamentaux sur la découverte, l’émergence, l’exposition d’artistes en devenir. Depuis 1985, le festival expose les artistes sélectionnés dans le cadre de son dispositif unique et ambitieux de détection de nouveaux talents sur tout le territoire, « Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel», piloté par l’association Réseau Printemps.
Si l’émergence et la découverte restent bien les fondamentaux du projet, ce dernier est également enrichi par deux autres axes de programmation qui ne font que se renforcer au fil du temps : la création, voyage dans le répertoire des plus grands artistes, ainsi que la diversité. Diversité des musiques, en proposant une expérience culturelle plus généreuse et inédite, mais également diversité des publics : les professionnels du spectacle et de la musique, les médias, les partenaires, le public fréquentant la dizaine de salles payantes mais également les milliers de festivaliers qui déambulent sur les multiples espaces gratuits du « Printemps dans la Ville » où la richesse et la qualité de l’offre jouent un rôle primordial, celui de permettre l’accès à la culture pour tous. Ce sont au total 200 000 festivaliers et une ville entière qui vibrent au rythme du festival durant 6 jours.
Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable et de management responsable de son activité, le festival est certifié ISO 2021 depuis juillet 2021, norme ouvrant ainsi de nouveaux horizons ambitieux pour un festival plus responsable et plus inclusif.
A l’aube de sa 50ème édition qui aura lieu en avril 2026, le festival aura pour ambition de faire briller et développer son projet sur le territoire mais également sur le plan national.
Missions
Les partenariats privés sont une des sources de financement du festival. Ils ont pour but d’accompagner le festival dans son développement et revêtent une multitude de formes : activations in situ, visibilité, échange, prises de paroles, offres réceptives VIP etc.
Ils nécessitent un suivi en amont, pendant et après le festival.
L’assistant.e partenariats sera sous la responsabilité de la Responsable du pôle partenariats . Il.Elle aura pour mission de l’assister dans les missions suivantes :
Avant le festival
- Préparation des outils de suivi (rdv, administratif, financier, fiches récapitulatives) pour l’édition en cours
- Participation à la réalisation des outils de communication liés aux partenariats
- Suivi des rdv dès le début de la prospection (mise à jour des documents : contacts, suivi rdv, récap etc)
- Veille concurrentielle RS et veille média, veille sectorielle
- Aide à la prospection et au développement de projets relatifs à la 50ème édition du festival
- Coordination de la production interne au secteur avant l’exploitation (production des visuels des différentes activations, établissement des devis et bons de commande)
- Mise à jour des outils de suivi de production (suivi activation, suivi visibilité, récap mobilier etc)
– Suivi logistique relatif à la venue des partenaires (réservations d’hôtels, attribution des parkings, préparation des plans d’accès et des fiches explicatives, réservation des taxis etc) - Préparation et mise à jour des plans d’accès aux stands et du lieu VIP d’accueil des partenaires en fonction des différents rdv et mises à jour
- Préparation à la régie de la Belle Ile (dispatch et commande mobilier / jour, suivi et préparation des livraisons, suivi des dotations etc)
- Envoi des mails d’infos pratiques aux partenaires (venue, commandes traiteur, bar etc)
- Préparation des accès (commandes et dispatch cartes, bracelets etc)
- Etablissement des invitations sur M System, suivi et modification des dispatch / partenaires
Pendant le festival
- Contact avec les partenaires pour la récupération de leurs différents accès (stands, lieu VIP etc)
- Lien avec la régie : transmission des documents et informations nécessaires au bon fonctionnement du lieu VIP
- Tenue de la réserve et des réassorts à prévoir en fonction des commandes
- Coordination de production des différents stands partenaires (coordination avec les régies des différents lieux, demandes additionnelles de mobilier etc)
- Prise en compte des demandes de changement d’invitation au jour le jour des partenaires
- Récupération des informations de retours matériel et coordination avec la régie des différents lieux concernés
Après le festival
- Etablissement et envoi des factures
- Mise à jour du suivi d’envoi des documents (contrats, devis, bons de commande, factures etc)
- Assistance à la rédaction du bilan du secteur
- Retranscription et analyse des retours du questionnaire de satisfaction des partenaires
- Clean des outils financiers, de production et de suivi pour l’édition à venir
rofil recherché
A partir de Licence 3, niveau Master 1 ou 2 apprécié
- Intérêt pour les musiques actuelles, l’évènementiel, le marketing et les partenariats
- Grand sens de l’organisation, rigueur
- Excellent relationnel
- Polyvalence
- Rigueur
- Grand sens de l’organisation, rigueur
- Dynamisme
- Rapidité d’exécution
- Bienveillance
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et sens du travail en équipe
- Enthousiasme
- Autonomie
- Attitude pro-active, force de propositions
expérience recherchée
- BAC + 3 minimum
- Expérience indispensable en logistique et production d’évènements culturels (stages/bénévolat)
- Maîtrise des outils bureautiques sur PC (Word, Excel, Mail)
- La maîtrise de logiciels de création graphique (Photoshop, Indesign et/ou Illustrator) serait un plus
- Connaissance du milieu culturel et sensibilité musicale souhaitées
Septembre 2025 selon les dates du calendrier scolaire
Rémunération selon le barème légal fixé pour les contrats d’apprentissage + remboursement 50% frais de transport + Tickets restaurant
Contrat d’apprentissage uniquement (pas de contrat de professionnalisation)
Merci de ne pas postuler si vous n’êtes pas éligibles à ce type de contrat d’alternance.
Préciser le rythme d’alternance