Chargée / Chargé d’administration et production

Site Les Mouflons

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Les Mouflons créent et développent des projets artistiques dans les domaines du spectacle vivant et de la création phonographique, liés aux esthétiques du jazz expérimental, des musiques improvisées et contemporaines, avec une ouverture sur le théâtre, la poésie et la danse.

La structure s’articule autour des quatre musiciens de NO TONGUES (Ronan Courty, Matthieu et Ronan Prual, Alan Regardin), et de leurs créations collectives et individuelles. Le suivi des stratégies de développement et leurs réalisations se fait en étroite collaboration entre ces quatre musiciens et l’équipe administrative composée d’un chargé de diffusion, une chargée d’actions culturelles et une chargée d’administration. La compagnie est conventionnée par la Drac Pays de la Loire depuis 2019.

DESCRIPTION DU POSTE EN RECRUTEMENT

La personne recrutée sous la responsabilité du bureau et en étroite collaboration avec l’équipe artistique et administrative, aura pour mission de participer au développement et à la mise en œuvre des activités de la compagnie en veillant à leur faisabilité administrative et financière. Elle assurera ainsi l’accompagnement administratif et la production des différents projets artistiques de la compagnie (création, diffusion, résidences, actions culturelles…).

MISSIONS

Administration

  • Gestion administrative et financière (règlements, livre de caisse, suivi des ventes)
  • Construction et suivi budgétaire des projets de création et du budget global de la structure
  • Suivi et construction budgétaire des productions phonographiques
  • Suivi comptable et fiscal avec le cabinet comptable Gecca Experts
  • Rédaction et pilotage des dossiers de subventions (CNM, Fonpeps, collectivités, organismes de gestion collective), recherches de financements, rédactions des bilans
  • Gestion des déclarations administratives obligatoires (impôts, taxe sur les spectacles, formation, droits phonographiques, Spedidam, SACD, SCPP, etc)
  • Suivi des droits et perceptions des droits de spectacle (SACD), phonographiques (SCPP et SPPF)
  • Suivi des différents crédits d’impôts spectacle et phonographique (analytiques)
  • Rédaction et suivi des contrats liés aux diffusions et productions (cessions, co-réalisations, conventions, coproductions, etc)
  • Rédaction devis, factures
  • Veille du cadre administratif légal

Social

  • Garantir le cadre légal des embauches (permanents, CDDU, autres)
  • Préparation des paies permanentes et intermittentes (en lien avec le prestataire de paie PopPaye)
  • Rédaction des contrats de travail et transmission aux salarié.e.s
  • Etablissement des notes de frais (indemnités, achats, etc.) liées à l’activité
  • Virements des salaires et notes de frais
  • Gestion et déclaration des droits d’auteur
  • Bonnes connaissances de la CCNSVP (IDCC 3090)

Vie associative

  • Relation avec le bureau associatif (1 présidente, 1 trésorier et 1 secrétaire)
  • Rédaction des PV d’AG et CA (ordinaire et extraordinaire)
  • Démarches administratives liées à tout changement juridique de l’association

Coordination logistique et production

  • Réservation des billets et voyages, hébergements
  • Rédaction des feuilles de route et envoi aux équipes artistiques
  • Organisation des résidences
  • Organisation des tournées
  • Productions phonographiques (SDRM, codes ISRC via SCPP, relation avec le distributeur et différents labels)

Veille (territoriale et nationale)

  • connaissance des partenaires (institutionnels, scènes labellisées, lieux de diffusion, lieux dédiés à la création artistique labellisés ou non, etc…)
  • Veille sur les dispositifs de soutien et leur évolution, sur les appels à projet
  • Veille administrative et juridique
  • Relation avec les réseaux de la musique (Futurs Composés, FAMDT, SMA, CNM,..)

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES

  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word)
  • Connaissances du milieu culturel et artistique et de ses enjeux
  • Organisation, rigueur requise, capacité d’adaptation et force de proposition
  • Excellente autonomie, aisance à l’oral et écrit
  • Expérience souhaitée de 3 ans à des fonctions similaires dans le secteur culturel, mais tout profil sera étudié

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Temps partiel 80%, à discuter selon profil
  • Lieu d’exercice : Pol’n, NANTES (44) – lieu collectif co-géré par 12 associations culturelles et artistiques
  • Rémunération à débattre, CDDU
  • Date d’entretien : 07 novembre 2025
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