
Site La Lune des Pirate
La Lune des Pirates est une SMAC située à Amiens. Elle œuvre autour des grands axes de son cahier des charges : diffusion, accompagnement et actions culturelles.
Le chantier du nouvel équipement touche à sa fin et verra le jour à la fin de l’année. Dans une logique bi-site, l’association sera dotée d’une salle de 500 places, d’un studio et de nouveaux espaces de travail, en complément du lieu historique. L’association proposera par ailleurs en 2026 la prochaine du festival Minuit avant la Nuit.
Missions
- Proposer et mettre en œuvre la programmation des concerts de la SMAC (environ 80 concerts/an), en lien avec la direction artistique fixée par la direction.
- Assurer une veille artistique au sujet des nouveaux projets émergents
- Gérer les demandes de coréalisation et les partenariats locaux, co-construction de la programmation avec les acteurs du territoire.
- Réaliser les budgets prévisionnels de programmation en lien avec l’administratrice, suivre les budgets réalisés en lien avec le chargé de production.
- Programmer la scène locale.
- Collaborer avec la responsable des publics et projets culturels autour de la programmation musicale des projets transversaux.
- Soutenir le service communication pour assurer la promotion des artistes programmés (récupération des infos promotionnelles, soutien à la rédaction des présentations, accompagner les décisions stratégiques de promotion, etc).
- Gérer les programmations hors les murs et la coordination de projets spécifiques (balades en barque de Minuit avant la Nuit, Haute Fréquence, soirées partenariales, etc).
- Programmer et mettre en œuvre d’animations autour des musiques actuelles au bar de la salle.
- Mettre en place des master class en lien avec la programmation musicale et le chargé d’accompagnement.
- Programmer et animer des RDV sur le Pont et autres temps dédiés à la structuration de la scène locale.
- Participer à des jury locaux.
- Participation à la vie associative et aux évènements de l’établissement.
Profil recherché
Savoir-faire
- Fort intérêt pour les musiques actuelles, le monde associatif et culturel.
- Connaissance du fonctionnement d’une salle de concert.
- Connaissance des réseaux des musiques actuelles, en particulier les producteurs/bookers.
- Excellente culture sur les actualités musicales, dans un spectre élargi (pop, rock, rap, musiques électronique, musique du monde, etc).
- Bonne culture générale.
- Savoir imaginer un projet artistique.
- Savoir-faire un suivi budgétaire.
- Savoir utiliser et élaborer des outils pour le suivi des activités (Heeds, Pack office).
- Savoir rédiger (connaissance des conjugaisons, grammaire, orthographe).
Savoir-être
- Savoir être organisé et méthodique.
- Savoir être créatif.
- Savoir parler en public avec aisance.
- Savoir être persuasif et enthousiaste.
- Savoir négocier.
Formation Bac + 3/5 ans dans la gestion et/ou direction artistique de projets culturels/musiques actuelles. Avoir une ou plusieurs expériences en programmation musiques actuelles (salle, festival, café concert etc). Profil junior accepté.


