
Site Cité musicale-Metz
À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz, ville d’eau et de jardins et berceau de l’écologie urbaine, se caractérise par une excellente qualité de vie. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019 et se singularise par un fort dynamisme culturel.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec près de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.
Missions
Au sein du Secrétariat général et sous la responsabilité de la responsable de la communication et en lien avec l’équipe du service, l’Assistant(e) de communication polyvalent(e) participera à différentes missions liées à la communication (print et web).
Participation à la réalisation de la brochure de la saison 2026-2027
- Recherche et collecte d’informations (biographies, dossiers de production, photos…) ;
- Coordination du travail avec les rédacteurs ;
- Saisir les informations et les suivre sur le logiciel de planification (Heeds) ;
- Relecture et correction avant impression.
Participation à la mise en œuvre de la stratégie de communication print et numérique
- Rédaction et préparation de contenus pour des supports print (flyers, programme scolaire, dossier de presse …) ;
- Rédaction et mise en forme de newsletters et de revues de presse ;
- Participation à la préparation de publications sur les réseaux sociaux en lien avec le chargé de communication numérique.
- Participation à la mise en ligne de la nouvelle saison sur le site internet.
profil recherché
- Formation de niveau supérieur en communication ou gestion de projets culturels, lettres ou langues ;
- Excellentes qualités rédactionnelles ;
- Connaissances de la Suite Adobe est un plus (Indesign, Photoshop…) ;
- Compétences linguistiques (anglais souhaité) ;
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE
- Rigueur et précision dans le travail ;
- Implication, motivation, polyvalence et curiosité ;
- Intérêt pour la culture et la musique en particulier.
- Capacité à travailler en équipe.
prise de fonction en Février 2026
Rémunération légale en vigueur au 1er janvier 2025 en vigueur au 1er janvier 2026/ 35h par semaine
Type de stage : STAGE 6 mois – convention de stage obligatoire


