
Site FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles
La FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles réunit plus de 200 structures qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines d’ initiatives (luthier·ères, collectifs artistiques, structures de production, festivals, lieux de diffusion, lieux d’enseignements, professionnels de la documentation, tiers-lieux, etc.) nous représentons cet « écosystème des musiques et danses traditionnelles, d’ici et d’ailleurs ». En 2023, La FAMDT a créé Modal, le média.
Missions
Plongez au cœur d’un média culturel en mouvement !
Rejoindre la FAMDT, c’est participer à une aventure collective où la culture, la coopération et la diversité des expressions musicales sont au cœur du projet. Votre mission principale consistera à faire grandir Modal : un média collaboratif en plein essor. Vous participerez aussi à la communication et à la vie collective de la FAMDT, au croisement des projets culturels, artistiques et citoyens.
Vos missions principales
Développement de Modal, le média
En lien étroit avec l’équipe et les membres du CA :
- Participation active à la vie éditoriale du média : comités de rédaction, suivi des rubriques et des dossiers thématiques ;
- Production de contenus : rédaction d’articles, interviews, brèves, portraits ;
- Veille et enrichissement du site : recherche de ressources, valorisation des contributions ;
- Participation au développement économique et éditorial : recherche de contributeurs, partenariats, mise en réseau ;
- Présence terrain : participation à des évènements, concerts ou festivals pour faire connaître Modal (diffusion, rencontres, communication directe).
Soutien à la communication globale de la FAMDT
- Contribution à la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, newsletters) et à la valorisation des actions ;
- Soutien à la préparation du temps fort national “Modal – Les Rencontres”, 4/5 juin à Aubervilliers ;
- Participation à la représentation de la FAMDT/Modal sur des festivals et événements.
Profil recherché
Savoir-faire
- Bonnes capacités rédactionnelles et intérêt pour l’écriture.
- Connaissances de base en communication globale et digitale (community management).
- Maîtrise ou curiosité pour : WordPress, Mailjet, suite Office (Word, Excel, PowerPoint).
Savoir-être
- Intérêt marqué pour la musique, la culture et les musiques traditionnelles / du monde.
- Esprit d’équipe, curiosité, autonomie, rigueur, enthousiasme et envie d’apprendre.
Vous faites preuve de curiosité et de motivation, et souhaitez découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une fédération nationale. Vous aimez écrire, communiquer, faire lien, et vous avez envie de participer à un projet culturel porteur de sens ?
Cette mission est faite pour vous !
- formation en communication, journalisme ou médiation culturelle souhaitée
stage de 5 à 6 mois


