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Chargée / Chargé de communication

Site Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion (PRMA Réunion)

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion (PRMA Réunion) est une association loi 1901 créée en 1997 sur une volonté de la Région Réunion et du Ministère de la Culture (via la Direction des affaires culturelles de La Réunion) pour promouvoir la musique au moyen de différents leviers : la promotion et l’export des musiques actuelles et traditionnelles de La Réunion, les actions de formation et de professionnalisation à destination des musicien·ne·s et des acteur·rice·s de la filière musicale locale ; l’accompagnement et conseil pour les porteur·se·s de projets musicaux ; l’observation et l’expertise sur l’environnement musical de la région ; la création et le développement d’un label de disques de mémoire, Takamba et d’une plateforme archivistique, la Phonothèque Historique de l’Océan Indien (à découvrir sur www.phoi.io).

Missions

Sous la responsabilité du directeur, le·la chargé·e de communication a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de la communication au service du projet et de l’ensemble des activités de l’association, et en particulier de la Phonothèque Historique de l’Océan Indien (dans le cadre de l’INTERREG VI – Océan Indien).
Les principaux enjeux du poste sont de contribuer à améliorer la lisibilité et la compréhension de ce que sont le PRMA Réunion et ses adhérents, en facilitant la transparence, l’appropriation ou le rayonnement des initiatives et des projets qu’elle porte directement ou qui sont mis en œuvre par ses membres, dans une logique de promotion de l’écosystème des musiques locales et régionales. Il s’agit également d’accroître la fonction « ressource » de la structure, en rendant compte et en partageant largement et de manière adaptée les contenus produits par les différents projets (chantiers, études, informations, temps forts, temps professionnels, projets spécifiques, positionnements, etc.). En ce sens, le ou la salarié·e, qui occupe cette fonction, participe à la définition de la ligne éditoriale et de la stratégie de communication du PRMA. Il ou elle administre, anime et gère les différents outils d’information, de valorisation et de communication du Pôle (sites internet, listes de discussions, newsletters, réseaux sociaux, etc.).
Il ou elle a également pour fonction d’accroître le lien entre les adhérents, et avec les partenaires extérieurs, via la valorisation des projets des adhérents, notamment à l’international.

  • Définir, décliner et mettre en œuvre la stratégie de communication,
    • Décliner la stratégie selon les différents pôles d’activités du projet,
    • Définir et suivre le plan de communication et adapter les outils aux publics visés,
    • Développer la stratégie social media et l’animation des réseaux sociaux,
    • Concevoir, suivre, actualiser et diffuser les supports de communication (documents print, mise à jour des sites Internet et préparation des newsletters, gestion du fichier de contacts…)
    • Éditorialiser, rédiger et hiérarchiser les contenus,
    • Concevoir des créations PAO et réaliser des montages vidéo pour la PHOI,
  • Assurer une veille sur l’actualité du secteur et des adhérents,
  • Repenser et organiser les outils organisationnels de communication interne à l’équipe et aux adhérents,
  • Assurer les relations avec les prestataires et partenaires externes (graphiste, webmaster…),
  • Définir la stratégie médias et assurer une veille sur les retombées dans la presse,
  • En lien avec l’administrateur, construire et suivre le budget prévisionnel,
  • Créer les outils de suivi et d’évaluation de la stratégie de communication,
  • Assurer une veille sur l’évolution des moyens, réseaux et actions permettant d’assurer la visibilité de la structure, de son projet et de son activité au sein de son environnement.

Profil

Savoir-être

  • Aptitude et goût pour le travail en équipe, en réseau,
  • Faire preuve de diplomatie, d’aisance relationnelle pour s’adapter à des interlocuteur·ices varié·es,
  • Capacités à l’organisation, la planification et l’anticipation (gestion simultanée de plusieurs projets),
  • Capacités à travailler en autonomie et à rendre compte,
  •  Curiosité et sens critique,
  • Capacité d’initiatives,
  • Facultés d’adaptation.

Savoir-faire

  • Connaissance et expérience souhaitée du secteur culturel, en particulier celui des musiques actuelles,
  • Maîtrise des outils bureautiques, web et gestion de ressources partagées,
  • Maîtrise des réseaux sociaux,
  • Maîtrise des logiciels spécifiques liés à la communication en ligne, web et papier,
  • Connaissance de la chaîne graphique,
  • Capacités rédactionnelles et d’expression écrite avérées,
  • Capacités d’analyses et de synthèse,
  • Rigueur et organisation pour le respect des échéances définies,
  •  Maîtrise du français, du créole réunionnais et de l’anglais.

Conditions d’exercice

  • Période d’embauche : Poste à pourvoir à compter de janvier 2026,
  • Type de contrat : CDI – Temps plein 35 heures hebdomadaires annualisées,
  • Convention collective : ECLAT, Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (1518),
  • Référencement du poste et du salaire dans la convention : Poste agent de maîtrise, groupe F, coefficient 350 avec une valorisation de 40 points, soit une base de rémunération mensuelle brute à l’embauche de 2 728 €,
  • Période d’essai : 2 mois, renouvelable une fois,
  • Lieu de travail : Le Port, possibilité de télétravail occasionnel,
  • Déplacements ponctuels au national et à l’international,
  • Tickets restaurant, mutuelle collective.

Modalités de candidature

  • Envoyer une lettre de motivation et un CV à l’attention du directeur du PRMA Réunion (M. Alexandre Lamothe) uniquement par e-mail à l’adresse : direction@prma-reunion.fr
  • Date limite d’envoi des candidatures : jeudi 11 décembre 2025 à 23h59
  • Date d’entretien en présentiel au Port : mardi 16 ou mercredi 17 décembre 2025
Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


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