festival de thau 1
festival de thau 1

Chargée / Chargée de production – Référente / Référent développement durable

Site Le Festival de Thau

Jazzamèze/ Festival de Thau est une association d’intérêt général créée en 1991, qui met en œuvre un projet artistique et culturel écocitoyen développé autour des musiques actuelles du monde, très ancré sur le territoire local (bassin de Thau) et en Occitanie.

Ce projet s’articule autour de 3 axes :

  • Une saison culturelle itinérante (environ 10 dates /an)
  • Un festival d’été (de 8 à 10 jours)
  • Une fabrique de coopération artistique, le +SilO+ (soutien à la création et à la diffusion des musiques traditionnelles et du monde en Occitanie)

Les activités de l’association sont fortement impulsées par des engagements sociétaux affirmés sur les questions de développement durable. La structure met en œuvre un cahier des charges éco-responsable qui interroge tous les niveaux de son organisation.
Le Festival de Thau est également labellisé « Événement Détonnant – niveau 3/3 » par le label des événements écoresponsables d’Occitanie.

Missions

  • Le/la chargé.e de production agira sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’association.
  • Il/elle intégrera une équipe salariée de 3 permanent·es (1 responsable communication et développement des publics, 1chargée de production Silo et EAC, 1 chargée d’administration) complétée par la présence de plusieurs intermittents (1 chargée de production festival, 2 régisseurs et 1 directeur technique) et 1 prestataire en communication visuelle.
    Le projet est également animé par une vie associative et bénévole riche (+150 bénévoles).

Sous l’autorité de la présidente et du bureau de l’association, le·a chargé·e de production – référent DD devra :

  • Impulser et mettre en œuvre la politique DD ;
  • Prendre en charge l’organisation des différents événements de l’association (saison, éco-dialogues, festival) : suivi logistique et administratif (en lien avec l’administration)
  • Coordonner les équipes bénévoles, en lien avec la responsable des commissions bénévoles
  • Assister la chargée d’administration et participer aux tâches d’accueil et de réception du public dans les bureaux du festival

Développement durable et éco-responsabilité

Au regard du fort engagement du Festival de Thau sur les questions d’impact environnemental et sociétal, le·a chargé·e de production référent DD devra impulser et mettre en œuvre la politique de développement durable de la structure et garantir le respect des engagements pris avec les diverses parties prenantes (prestataires, fournisseurs etc)

En concertation avec le CA et l’équipe, il/elle définit les objectifs prioritaires et les plans d’actions annuels et doit garantir leur mise en œuvre par :

  • Un suivi opérationnel du cahier des charges du label (mise en place des actions et collecte des indicateurs)
  • Le suivi de production du « Village des rencontres écocitoyennes » sur le site du festival (en lien avec un stagiaire spécialisé)
  • Le suivi des commissions bénévoles DD, en lien avec le responsable des bénévoles
  • La production d’un bilan d’étape annuel (en lien avec l’équipe)

Production des événements

  • Le/la chargé·e de production référent DD assure le suivi de production des événements de l’association organisés tout au long de l’année, ainsi que le suivi de l’exploitation du Festival de Thau en termes d’éco-responsabilité.

En lien avec la direction artistique

  • Il/elle garantit la production de la saison (10 dates) et des Itinérances du festival (3 dates) : organisation logistique, et suivi administratif
  • Il/elle établit les budgets, assure le suivi et le bilan des productions
  • Il/elle analyse les fiches techniques et riders d’accueil et garantit leur mise en œuvre en tenant compte des spécificités des lieux du territoire (en lien avec le régisseur technique)

En lien avec la chargée d’administration

  • Il/elle assiste l’administratrice dans l’élaboration des contrats de cession de droit d’exploitation de spectacles, des contrats de travail des artistes et techniciens intervenants
  • Il/elle s’assure du paiement des salaires des artistes en lien avec l’administratrice
  • Il/elle récupère les programmes Sacem

De façon autonome

  • Il/elle coordonne les interventions des artistes et techniciens, négocie et organise leurs plannings et les conditions d’accueil, de leurs transports, et hébergements.
  • Il/elle alimente les outils de coordination recensant les informations nécessaires à l’organisation générale : planning / line up / contacts prod…
  • Il/elle établit les feuilles de route pour les artistes et leur production ainsi que les feuilles de route internes (en lien avec les équipes)
  • Il/elle négocie avec les prestataires (hébergement / restauration / transport / backline)
  • Il/elle gère l’achat des courses et le suivi des stocks pour le catering
  • Il/elle gère l’installation/désinstallation des loges
  • Il/elle gère les stocks du bar (en lien avec le responsable bénévole)

Administration

  • Suivi et traitement des courriers, classement administratif
  • Suivi des devis, conventions et factures sous la responsabilité de la chargée d’administration

Tâches collectives en équipe :

  • Participation à l’accueil des usagers et du public au bureau du festival et lors des évènements
  • Participation active au travail en équipe et aux temps de la vie associative (AG, Comité de pilotage, Rencontres pro…)
  • Participation aux groupes de travail des réseaux professionnels

profil recherché

Savoir faire

  • Capacité rédactionnelle
  • Capable de travailler sous pression et de s’adapter aux changements ponctuels ;
  • Avoir une bonne connaissance du territoire ;

Savoir être

  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, de la planification, de l’anticipation
  • Avoir un excellent sens relationnel, de l’accueil et de la transmission
  • Avoir des capacités d’organisation, de coordination et de travail en équipe
  • Être autonome, polyvalent·e, réactif·ve et rigoureux·se
  • Être force de proposition
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples, capacité d’adaptation et de négociation

expérience recherchée

  • Avoir une expérience avérée dans le milieu culturel et le suivi de production

Date de prise de fonction : 5 janvier 2026
groupe 5 de la CCNEAC selon expérience

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 07/12/2025
Entretien semaines 50 et/ou 51
Prise de poste souhaitée : 5 janvier 2026
CDD

Permis B et véhicule indispensables

Travail régulier, avec une activité ponctuelle soirs, weekend et jours fériés selon le calendrier de la structure.
Les missions du poste peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


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