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Le projet européen Stratégies et Pratiques Incluæsives dans le secteur Musical – SPIM est un projet de coopération territoriale transfrontalière regroupant 6 partenaires culturels et sociaux en France et Belgique (Wallonie et Flandre), ainsi que 6 partenaires associés. Il commencera en janvier 2026 pour une durée de 3 ans.
Il propose une réponse culturelle et inclusive visant à renforcer la cohésion sociale dans la zone transfrontalière face à la montée des tensions sociales, de l’individualisme et des replis identitaires. Il vise à rendre la culture accessible à tous, en particulier aux publics vulnérables et aux minorités, souvent exclus des pratiques artistiques.
Il est cofinancé par l’Union Européenne – programme Interreg VI – FWV. Le budget total du projet est de 2,1 millions d’euros.
Les 4Ecluses, Scène de Musiques ACtuelles de Dunkerque en est le chef de file.
Plus d’infos sur SPIM
Missions
En lien avec le directeur, la chargée de projets et l’administratrice, le/la coordinateur·ice aura en charge le pilotage du projet en organisant, coordonnant et animant le suivi opérationnel, communicationnel et administratif auprès de l’ensemble des partenaires.
- Coordination opérationnelle : animer le projet en interne au sein de l’équipe des 4Ecluses et auprès des partenaires européens, en favorisant la collaboration et l’acculturation aux dispositifs européens.
- Organisation, préparation et animation de réunions régulières, des comités d’accompagnement et de suivi…
- Suivi des modules de travail, des calendriers et des indicateurs
- Veille au respect des plannings, des budgets prévisionnels, des process du programme Interreg
- Coordination la communication du projet au regard des engagements des partenaires et des attentes de l’europe
- Production des actions portées par Les 4Ecluses
- Etablissement des différents rapports et documents de suivi
- Agrégation des rapports de chacun des partenaires en vue de la production des livrables du projet
- S’assurer du respect permanent des cadres administratifs et techniques du programme Interreg VI
- Articulation et mise en cohérence des actions prévues au projet européen avec les activités de la structure
- Participation aux activités générales de l’association
Profil recherché
- Bac+3 minimum (sciences politiques, gestion, management de projets, culture, sciences sociales…)
- Expérience professionnelle de coordination de projet impérative
- Compétences rédactionnelles et aisance relationnelle, capacité d’initiatives
- Fort intérêt pour les musiques actuelles et le secteur social
- Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
- Permis B impératif
- Des connaissances en néerlandais seraient un plus
Connaissances transversales requises
- Maîtrise de la gestion de projets multi-partenaires
- Connaissance des répartitions de compétences en politiques publiques,
- Compréhension du cadre des financements européens
Conditions de travail
- CDI de droit privé, à temps complet – période d’essai 2 mois renouvelable
- Rémunération : Groupe 5 échelon 1 selon la grille des salaires de la NAO CCNEAC
- Avantages : Participation mutuelle, prise en charge 100% des abonnements transports en commun, indemnité mobilités douces, congé menstruel.
- Temps de travail : 35h annualisé
- Horaires de travail : En fonction des nécessités de service et des plannings établis. Déplacements réguliers, travail possible en soirée et les week-ends.
Prise de poste souhaitée : janvier 2026
Candidatures : Par e-mail CV et lettre de motivation au format PDF, fichiers nommés sur le modèle NOM_CV.pdf


