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Responsable de communication

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Le poste de responsable de communication de l’association Hadra a pour raison d’être la coordination et le pilotage de l’ensemble des stratégies de communication, de marketing et de direction artistique de la structure. Il s’inscrit dans une logique de vision globale et transversale entre les pôles d’activités (festival, événements, label, TranceMission). Sous la responsabilité collective du Conseil d’Administration et en lien avec la directrice de l’association, il revient au/à la responsable de communication de déterminer les modes de communication à privilégier, les partenaires et prestataires à y associer, et les outils et moyens qui sont utilisés, tout en sachant proposer des stratégies de communication innovantes. Le.a responsable de communication est soutenu dans la partie exécutive de ses missions par le.a chargé.e de communication.

La communication véhicule l’image de l’association Hadra. Les valeurs de bienveillance, de solidarité, de respect et d’ouverture aux autres doivent transparaître dans les supports créés et diffusés. Ces supports doivent respecter le bien des individus, le droit à l’image des personnes et les volontés de la structure d’une prise de conscience collective sur certains sujets comme l’égalité femme/homme, la transition environnementale, la justice sociale et l’accessibilité. Toujours en lien avec le Conseil d’Administration et la directrice, le.a responsable de communication doit également être en mesure de rendre compte du professionnalisme de l’association Hadra à travers ses actions.

Missions

Supervision stratégique du pôle communication

  • Conception de la stratégie globale de communication et marketing (objectifs, canaux et outils, indicateurs de performance, communication de crise) ;
  • Gestion budgétaire des différents projets ;
  • Management et encadrement des équipes du pôle : le.a chargé.e de communication, le.a stagiaire, les graphistes, les prestataires médias, des bénévoles ponctuel.le.s ;
  • Mise en place de rétroplannings et veille au respect des grandes temporalités ;
  • Veille juridique et législative relative à la récolte et au traitement des données ;
  • Rédaction des différents bilans d’activité ;
  • Participation aux temps forts associatifs (AG, CA, réunions de responsables, etc.).

Ligne éditoriale et direction artistique

  • Elaboration et harmonisation de la politique éditoriale de l’association, en lien avec le CA et la directrice ;
  • Définition des concepts thématiques des différents projets, en lien avec le comité de direction artistique ;
  • Veille à la cohérence des chartes graphiques et de leurs déclinaisons (supports print et digitaux) ainsi que des productions audiovisuelles.

Optimisation et structuration des outils

  • Coordination stratégique des outils de communication externe (réseaux sociaux, site web, newsletters) ;
  • Archivage des contenus de communication et gestion de bases de données ;
  • Gestion des outils de communication d’équipe et mise en place de protocoles internes à l’association.

Publicité digitale

  •  Coordination de la production des contenus publicitaires, en lien avec les graphistes et les prestataires médias ;
  • Conception et exécution des campagnes publicitaires multicanaux (paramétrage des audiences, du ciblage et du retargeting) ;
  • Analyse et reporting (ROAS, CPM, CTR, taux de conversion).

Relations presse

  • Recherche et développement de partenariats médias, entretien d’un réseau de presse print et digitale ;
  • Représentation médiatique et institutionnelle, en lien avec le CA et la directrice ;
  • Veille médiatique hebdomadaire et valorisation des retombées médias.

Profil

SAVOIR-FAIRE

  • Grande aisance rédactionnelle et à l’oral ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Maîtrise des stratégies marketing, social media, Meta Ads ;
  • Connaissances en PAO ;
  • Maîtrise du cadre juridique et législatif en vigueur sur la gestion des données ;
  • Aisance en anglais et connaissance dans d’autres langues appréciées ;
  • Connaissance du milieu et de la culture des musiques électroniques ;
  • Sensibilité artistique aux esthétiques psychédéliques ;
  • Qualités de rigueur, d’organisation, d’anticipation et de gestion d’équipe.

SAVOIR-ÊTRE

  • Bonne gestion du stress ;
  • Savoir rendre compte ;
  • Aimer le travail en équipe ;
  • Avoir connaissance des contraintes des autres pôles et agir en conséquence ;
  • Avoir le sens des priorités et bien les définir ;
  • Esprit d’initiative et autonomie ;
  • Être garant.e des valeurs de l’association à travers ses actions.

Prise de poste : 23 mars 2026.
Horaires : 35 heures – contrat annualisé.
Lieu de travail : Hadra – 163 cours Berriat, 38000 Grenoble. Possibilité de télétravail suivant l’accord d’entreprise. Temps de travail occasionnel en soirée, le week-end et sur la période du festival.
Rémunération : Groupe 4 – Echelon 1 de la CCNEAC.
Avantages : tickets restaurant.
Candidatures à envoyer à : rh@hadra.net – Préciser « Candidature Responsable de communication » dans l’objet, et joindre CV et lettre de motivation.
Merci également de joindre à votre candidature un book qui présente une vitrine complète et professionnelle de votre activité, rassemblant vos plateformes, vos créations et vos résultats concrets (liste non exhaustive : Instagram/Facebook, vidéos, créations graphiques, rédactions, performances Meta Ads).

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


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