Site 9-9bis
Grand site du Bassin minier Patrimoine mondial, classé Monument Historique, le 9-9bis à Oignies (62) fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet culturel, avec la particularité d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie).
L’Établissement Public de Coopération Culturelle 9-9bis dispose d’un budget de 2.7 millions et de 28 collaborateurs.
Engagé aux côtés des artistes amateurs de la région, le 9-9bis dispose d’outils favorisant l’évolution des pratiques, l’échange entre pairs et le rayonnement des projets musicaux (rendez-vous thématiques, diagnostics, résidences, studios de répétitions et d’enregistrement, espaces de diffusion…).
Positionnement dans la structure
- Service : Direction de la communication
- Responsable hiérarchique direct : Directrice Générale et Artistique
- Travaille avec : L’ensemble des services
Missions
Communication
- Propose, élabore et conçoit la stratégie de communication et marketing en concertation avec la direction
- Définit les plans de communication par activité en concertation avec les pôles concernés et initie/collabore à leur mise en place
- Propose les outils print et web en cohérence avec le projet artistique de la structure
- Définit et redirige l’ensemble des contenus des supports (programme, flyers, etc.)
- Coordonne la création graphique et la production de l’ensemble des supports de communication print et web (programmes, affiches, flyers, newsletters, invitations etc.), en lien avec le graphiste
- Supervise la communication web en lien avec le/la chargé(e) de communication (site internet et réseaux sociaux)
- Supervise la diffusion et l’affichage, met en place un plan de diffusion en collaboration avec le/la chargé(e) de communication
- Assure le suivi des mises en vente des événements et rédige les contenus
- Met en place une communication réactive et ciblée.
Relations presse
- Développe et entretient les relations presse
- Met à jour la base de données presse
- Met en place les conférences de presse, rédige les communiqués de presse, dossiers de presse, invitations
- Négocie et met en œuvre des partenariats médias locaux et nationaux, assure le suivi des insertions publicitaires
- Gère les demandes d’accréditations photos, captation et interview
Organisation et gestion du pôle communication et de la communication interne
- Assure le suivi des plannings du personnel de son pôle
- Définit les modalités d’animation et de coordination de son équipe
- Organise et anime des réunions de service et de travail
- Gère le budget et les éléments contractuels liés aux besoins de son pôle
- Facilite la bonne circulation de l’information en interne
- Participe à la rédaction des bilans et rapports d’activités
Profil recherché
- Relations en externe : avec les publics, les partenaires, les professionnels, les artistes, les fournisseurs, les
Médias, - Relations en interne : avec tous les pôles du 9-9 bis, les services de la CAHC,
- Autonomie technique : doit exercer sa mission en totale autonomie une fois les cadres généraux posés,
- Autonomie financière : gère une enveloppe budgétaire dans le cadre d’un budget prévisionnel établi à partir d’un bilan financier de l’année écoulée et engage les dépenses nécessaires à ses activités,
- Autonomie hiérarchique : responsable de l’encadrement de l’équipe communication et de leurs actions.
Compétences & Savoir-être
- Licence ou Master en communication et/ou marketing
- Excellentes capacités de communication à l’oral comme à l’écrit
- Expérience démontrée dans l’élaboration de plans et campagne de communication
- Bonnes compétences en gestion de projet et en prise de décision
- Créativité, intérêt pour le domaine culturel
- Connaissance du domaine artistique et culturel, des structures publiques et leur fonctionnement
Conditions d’accès à l’emploi
- Niveau d’étude : niveau Bac + 3
- Expérience : 3 ans minimum
- Langues étrangères : Anglais
- Disponibilité : immédiate
- Divers : Permis B