Chargée / Chargé d’accompagnement des pratiques artistiques émergentes, résidences, programmation « hors les murs ».

Site Le Forum

Le Forum est un lieu entièrement dédié à la pratique des musiques actuelles et amplifiées. Scène conventionnée de musiques actuelles par le ministère de la Culture, le Forum rayonne sur le territoire cergypontain (équipement de l’agglomération de Cergy-Pontoise) et au niveau régional depuis 30 ans. Le nouveau Forum (salle de 800/ club de 150 places) a ouvert ses portes en septembre 2023 ! Le Forum en quelques chiffres : c’est plus de 15 000 spectateurs par an, 150 groupes programmés chaque année, 200 musiciens à l’année dans les 3 studios, 90 jours de résidence, plus de 35 actions culturelles par an et 10 à 15 programmations d’autres disciplines artistiques (courts-métrages, expositions, théâtre d’impro…). C’est aussi des concerts et des actions « hors les murs ».

Dans ce cadre, notre équipe recherche un•e Chargé.e d’accompagnement des pratiques artistiques émergentes / résidences / programmation « hors les murs ».

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la direction et en relation avec l’ensemble de l’équipe, la ou le chargé.e d’accompagnement des pratiques artistiques / résidences / programmation « hors les murs » mettra ses compétences au profit des groupes accompagnés amateurs et émergents afin de les aider à structurer leur projet artistique et à les rendre visibles. Il ; elle participera aux réflexions territoriales et nationales sur l’accompagnement des artistes et sera par ailleurs chargé•e de coordonner les résidences au Forum. Il ; elle sera en charge de la programmation des concerts « hors les murs » sur le territoire cergypontain, favorisant l’émergence.

MISSIONS PRINCIPALES

ACCOMPAGNEMENT

  • Définir, mettre en œuvre et coordonner les différentes actions d’accompagnement artistique, notamment celles du dispositif Kick (Forum/ CRR/ Combo 95) et Campus Sounds (CY Université).
  • Définir et mettre en œuvre un cycle de rencontres professionnelles ainsi que des ateliers artistiques à destination des groupes (master class, workshops…).
  • Réfléchir, mettre en œuvre ou intégrer des dispositifs d’export, de visibilité (régionaux, nationaux ou internationaux) des artistes accompagnés.
  • Participer à toutes dynamiques de coopération, concertation, co-construction et notamment à la création d’un espace de coopération territorial dédié à l’accompagnement : Combo 95, RIF, FEDELIMA.
  • Gérer le budget alloué à cette activité en lien avec l’Administratrice et transmission des informations d’embauche et tous les documents comptables au service administratif et comptable.
  • Participer à la recherche de financement public et privé.
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de l’activité, rédaction de bilans.

RÉSIDENCES

  • Proposer une programmation hebdomadaire de la Bamboche, lieu de vie du Forum.
  • Programmer et organiser des actions et concerts en lien avec les partenaires du territoire (maison d’arrêt, scolaires, centres médico-sociaux, université, programmation d’été « hors les murs »…) et les groupes accompagnés.
  • Coordonner avec le Directeur Technique l’organisation de ces évènements.
  • Valoriser ces actions en lien avec le Chargé de communication.
  • Assurer les relations publiques lors de ces évènements.

PROGRAMMATION LIEU DE VIE ET HORS LES MURS

  • Proposer une programmation hebdomadaire de la Bamboche, lieu de vie du Forum.
  • Programmer et organiser des actions et concerts en lien avec les partenaires du territoire (maison d’arrêt, scolaires, centres médico-sociaux, université, programmation d’été « hors les murs »…) et les groupes accompagnés.
  • Coordonner avec le Directeur Technique l’organisation de ces évènements.
  • Valoriser ces actions en lien avec le Chargé de communication.
  • Assurer les relations publiques lors de ces évènements.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Participer à la vie du lieu (instances, temps forts, projets ou actions spécifiques) / Présence sur certains soirs de concerts (bar, billetterie, accueil).
  • Participer aux différentes réunions d’équipe concourant à la gestion et l’évolution du projet.
  • Identifier les acteur•rices de la scène locale et régionale : écoute, référencement, échanges.
  •  Travail sur la transversalité et le lien avec les autres activités de la structure (action culturelle, concerts…) et notamment participer à la programmation des premières parties de concert au Forum.
  • Participation à la représentation de la structure dans les réseaux locaux, régionaux, nationaux et au développement de partenariats.

PROFIL SOUHAITÉ

  • Bonne connaissance du secteur musical
  • Expérience sur un poste similaire
  • Aisance relationnelle, motivation pour le contact, capacité d’écoute et de pédagogie
  • Capacité à s’adapter et à travailler en équipe et bon sens de l’organisation
  • Maitrise des outils informatiques de bureautique

CONDITIONS D’EMPLOI

  • CDD d’1 an renouvelable (salarié de droit privé) / période d’essai de 2 mois
  • Niveau de rémunération : base Groupe 5 de la CCNEAC (indice en fonction de l’expérience professionnelle) + régime forfaitaire pour les contraintes horaires (travail en soirées et week-ends).
  • Temps de travail : temps plein, 35h annualisées (période de fermeture de l’équipement : juillet / août)
  • Travail en soirées et week-ends sur les concerts et évènements, en rotation avec l’équipe
  • Déplacements ponctuels, permis B souhaitable

POUR POSTULER

Adresser CV et lettre de motivation (avant le 8 juin inclus) uniquement par mail à Aurélie Vanden Born, directrice : aurelie-leforum@cergypontoise.fr

  • Entretien d’embauche : semaine du 17 juin 2024
  • Date de prise de fonction : début septembre 2024
Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.