Site Le Forum
Le Forum est un lieu entièrement dédié à la pratique des musiques actuelles et amplifiées. Scène conventionnée de musiques actuelles par le ministère de la Culture, le Forum rayonne sur le territoire cergypontain (équipement de l’agglomération de Cergy-Pontoise) et au niveau régional depuis 30 ans. Le nouveau Forum (salle de 800/ club de 150 places) a ouvert ses portes en septembre 2023 ! Le Forum en quelques chiffres : c’est plus de 15 000 spectateurs par an, 150 groupes programmés chaque année, 200 musiciens à l’année dans les 3 studios, 90 jours de résidence, plus de 35 actions culturelles par an et 10 à 15 programmations d’autres disciplines artistiques (courts-métrages, expositions, théâtre d’impro…). C’est aussi des concerts et des actions « hors les murs ».
Dans ce cadre, notre équipe recherche un•e Chargé.e d’accompagnement des pratiques artistiques émergentes / résidences / programmation « hors les murs ».
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la direction et en relation avec l’ensemble de l’équipe, la ou le chargé.e d’accompagnement des pratiques artistiques / résidences / programmation « hors les murs » mettra ses compétences au profit des groupes accompagnés amateurs et émergents afin de les aider à structurer leur projet artistique et à les rendre visibles. Il ; elle participera aux réflexions territoriales et nationales sur l’accompagnement des artistes et sera par ailleurs chargé•e de coordonner les résidences au Forum. Il ; elle sera en charge de la programmation des concerts « hors les murs » sur le territoire cergypontain, favorisant l’émergence.
MISSIONS PRINCIPALES
ACCOMPAGNEMENT
- Définir, mettre en œuvre et coordonner les différentes actions d’accompagnement artistique, notamment celles du dispositif Kick (Forum/ CRR/ Combo 95) et Campus Sounds (CY Université).
- Définir et mettre en œuvre un cycle de rencontres professionnelles ainsi que des ateliers artistiques à destination des groupes (master class, workshops…).
- Réfléchir, mettre en œuvre ou intégrer des dispositifs d’export, de visibilité (régionaux, nationaux ou internationaux) des artistes accompagnés.
- Participer à toutes dynamiques de coopération, concertation, co-construction et notamment à la création d’un espace de coopération territorial dédié à l’accompagnement : Combo 95, RIF, FEDELIMA.
- Gérer le budget alloué à cette activité en lien avec l’Administratrice et transmission des informations d’embauche et tous les documents comptables au service administratif et comptable.
- Participer à la recherche de financement public et privé.
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de l’activité, rédaction de bilans.
RÉSIDENCES
- Proposer une programmation hebdomadaire de la Bamboche, lieu de vie du Forum.
- Programmer et organiser des actions et concerts en lien avec les partenaires du territoire (maison d’arrêt, scolaires, centres médico-sociaux, université, programmation d’été « hors les murs »…) et les groupes accompagnés.
- Coordonner avec le Directeur Technique l’organisation de ces évènements.
- Valoriser ces actions en lien avec le Chargé de communication.
- Assurer les relations publiques lors de ces évènements.
PROGRAMMATION LIEU DE VIE ET HORS LES MURS
- Proposer une programmation hebdomadaire de la Bamboche, lieu de vie du Forum.
- Programmer et organiser des actions et concerts en lien avec les partenaires du territoire (maison d’arrêt, scolaires, centres médico-sociaux, université, programmation d’été « hors les murs »…) et les groupes accompagnés.
- Coordonner avec le Directeur Technique l’organisation de ces évènements.
- Valoriser ces actions en lien avec le Chargé de communication.
- Assurer les relations publiques lors de ces évènements.
MISSIONS SECONDAIRES
- Participer à la vie du lieu (instances, temps forts, projets ou actions spécifiques) / Présence sur certains soirs de concerts (bar, billetterie, accueil).
- Participer aux différentes réunions d’équipe concourant à la gestion et l’évolution du projet.
- Identifier les acteur•rices de la scène locale et régionale : écoute, référencement, échanges.
- Travail sur la transversalité et le lien avec les autres activités de la structure (action culturelle, concerts…) et notamment participer à la programmation des premières parties de concert au Forum.
- Participation à la représentation de la structure dans les réseaux locaux, régionaux, nationaux et au développement de partenariats.
PROFIL SOUHAITÉ
- Bonne connaissance du secteur musical
- Expérience sur un poste similaire
- Aisance relationnelle, motivation pour le contact, capacité d’écoute et de pédagogie
- Capacité à s’adapter et à travailler en équipe et bon sens de l’organisation
- Maitrise des outils informatiques de bureautique
CONDITIONS D’EMPLOI
- CDD d’1 an renouvelable (salarié de droit privé) / période d’essai de 2 mois
- Niveau de rémunération : base Groupe 5 de la CCNEAC (indice en fonction de l’expérience professionnelle) + régime forfaitaire pour les contraintes horaires (travail en soirées et week-ends).
- Temps de travail : temps plein, 35h annualisées (période de fermeture de l’équipement : juillet / août)
- Travail en soirées et week-ends sur les concerts et évènements, en rotation avec l’équipe
- Déplacements ponctuels, permis B souhaitable
POUR POSTULER
Adresser CV et lettre de motivation (avant le 8 juin inclus) uniquement par mail à Aurélie Vanden Born, directrice : aurelie-leforum@cergypontoise.fr
- Entretien d’embauche : semaine du 17 juin 2024
- Date de prise de fonction : début septembre 2024