
Site la Gaîté Lyrique
Description de la mission
- l’association culturelle Arty Farty,
- l’association de soutien à l’entrepreneuriat makesense,
- l’association citoyenne Singa,
- le média européen ARTE (ARTE France),
- la maison d’édition Actes Sud.
La Gaîté Lyrique est un lieu de vie et une démarche collective. Un lieu pour donner chair à l’adrénaline mondiale et incarner les grands enjeux de notre temps: une Fabrique de l’époque. La Gaîté Lyrique, Fabrique de l’époque est un lieu de création et d’engagement, qui bouscule et met en mouvement. Une boîte à outils — de l’incubation à la fabrication, de l’enregistrement à la diffusion — pour renforcer la capacité de créer et d’agir ensemble, des jeunes générations, de toutes les générations.
La Gaîté Lyrique, Fabrique de l’époque est engagée dans une démarche inclusive et à impact: réduction de l’empreinte carbone de son activité et de celle de ses fournisseurs, démarche vers l’obtention de l’agrément ESUS et de labellisation de l’établissement. Cette démarche implique l’ensemble des équipes de la Gaîté Lyrique. Cet engagement se traduit également dans la politique RH. Nous invitons donc toute personne qui le souhaite à postuler à cette offre.
Dans le cadre de l’évolution du service accueil billetterie, la Gaîté Lyrique recrute un·e chargé·e d’accueil et de billetterie en CDD pour une durée de 6 mois.
Description du poste
Placé·e sous la responsabilité du directeur d’exploitation des bars, de la restauration de l’accueil et de la billetterie vous serez chargé de la gestion de l’accueil du public et de la billetterie notamment des sujets suivants :
Gestion et suivi de la billetterie
- Assurer le paramétrage et la mise en vente des événements (gratuits et payants).
- Suivre et analyser les ventes, établir les pointages et bilans nécessaires.
- Garantir le service après-vente (échanges, remboursements, réclamations) et accompagner le public.
- Gérer les relations avec le public par téléphone et via les outils digitaux.
- Contribuer à l’élaboration des rapports de fréquentation, aux statistiques de billetterie, au développement commercial et marketing notamment à l’aide de l’outil CRM.
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie globale de la billetterie.
Suivi comptable et administratif
- Assurer le suivi comptable des recettes de billetterie et de vestiaire en lien avec le service administratif et les partenaires extérieurs.
- Réaliser les déclarations réglementaires de billetterie (CNM, SYBIL…).
Accueil et relation avec le public
- Superviser les dispositifs d’accueil et veiller à la qualité de l’expérience du public
- Gérer les différentes modalités de vente (guichet, en ligne, sur place).
- Participer à la gestion des flux et au respect des consignes de sécurité.
- Organiser et superviser le vestiaire.
➔ Profil recherché
Savoirs
- Connaissance des logiciels de billetterie spécialisés dans la musique (SeeTickets, Shotgun, Dice…)
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Suite Google).
- Connaissance de la gestion comptable et administrative liées à la billetterie et des réglementations en vigueur (CNM, SYBIL, RGPD)
- Notions de base en accueil et sécurité du public
Savoirs-faire
- Paramétrer et gérer la mise en vente d’événements (gratuits et payants).
- Assurer le suivi des ventes, réaliser des rapports et statistiques de fréquentation.
- Gérer une caisse, assurer les rapprochements et contrôles financiers.
Savoirs-être
- Garantir un accueil de qualité et une interface directe avec le public
- Superviser les dispositifs d’accueil lors des événements et veiller à la qualité de l’expérience du public
- Gérer les différentes modalités de vente (guichet, en ligne, sur place).
- Participer à la gestion des flux et au respect des consignes de sécurité.
- Organiser et superviser le vestiaire.
Conditions
- CDD de 6 mois
- Rémunération : 2160 € brut mensuel
- Statut agent de maîtrise – temps plein avec modulation annuelle 1607h
- Avantages :
- Prise en charge à 75% du Navigo ou forfait mobilité
- Tickets restaurants à 10€
- Mutuelle prise en charge à 100%
- Congé menstruel
- Télétravail quand les missions confiées le permettent
- Lieu de travail : 3bis rue Papin 75003 Paris
- Horaires et jours variables en fonction de l’activité
- Travail régulier en soirée et weekend
Candidatures
Merci de postuler au plus tard avant le 15/10/2025 en déposant vos CV et lettres