
Site Zebrock
A la conjonction des mondes de la musique et de l’éducation populaire, Zebrock creuse un sillon original fondé sur trois volets d’activités que désigne le triptyque : éducation-création-transmission. Plus précisément, Zebrock conçoit, produit et met en œuvre des activités éducatives dans le champ scolaire (école, collège, lycées) qui contribuent à la réussite scolaire et répondent aux exigences de l’EAC (fréquentation des œuvres, pratique artistique et acquisition de connaissances) L’association investit aussi le champ social, particulièrement en 2025, en menant un projet ambitieux au sein d’une maison d’accueil à caractère social à Gagny. En parallèle, sur son axe de travail de soutien à la création, elle repère et accompagne le développement des projets musicaux, notamment ceux appartenant au champ de l’émergence, à travers des dispositifs encadrés par des professionnels (coaches, intervenants de la filière musicale). La transmission est également au cœur du travail de Zebrock car les ressources et méthodes acquises depuis ses 34 ans d’existence doivent être partagées et enrichies, tout particulièrement en direction des professionnels de l’éducation et de l’encadrement des enfants et des jeunes, non spécialistes de la musique (éducateurs, animateurs, personnels des services jeunesse, médiathécaires…), que Zebrock entend faire monter en compétence en matière de médiation musicale.
Toutes ces activités s’organisent autour de la musique, pratique culturelle la plus fréquentée des Français et notamment des jeunes. Cette expression artistique rencontrée par toutes et tous chaque jour est un levier éducatif de premier plan. Ces constats fondent l’action de l’association et de son équipe professionnelle.
Missions
En étroite collaboration avec le directeur, vous travaillerez à la conception de la stratégie de communication globale et à sa mise en œuvre. Vous accompagnerez les différentes actions sur l’année 2025-26 et participez à leur mise en lumière sur les réseaux sociaux, dans les publications institutionnelles et dans les réseaux spécialisés.
Communication globale, planification et stratégie
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la structure, en lien avec la direction et les équipes.
- Élaboration, déploiement et suivi des campagnes de communication liées aux activités de l’association ( projets d’actions culturelles et concerts )
Communication digitale et community management
- Conception de stratégies de marketing digital adaptées aux différents projets de l’association.
- Animation des réseaux sociaux : rédaction de publications, création de visuels (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube).
- Création de contenus pour le site internet : mise à jour régulière et publication d’articles ou d’actualités.
- Rédaction, mise en page et envoi de newsletters mensuelles à destination des publics et partenaires.
- Réalisation d’une veille constante sur les tendances digitales, les pratiques du secteur culturel et les actualités des structures et artistes de notre réseaux.
Graphisme et contenus multimédias
- Développement d’identités visuelles pour les projets de la structure.
- Création de supports imprimés et digitaux : affiches, flyers, brochures, livrets pédagogiques, etc.
- Supervision de la chaîne graphique auprès des différents prestataires ( imprimeur, graphiste )
- Réalisation de contenus vidéos (captation, montage, habillage) pour valoriser les projets et les actions de l’association.
- Coordination et supervision des collaborations avec des photographes et vidéastes lors d’événements ou de productions spécifiques.
Relations presse et relations publiques
- Rédaction de communiqués et de dossiers de presse en lien avec les événements et les actualités de l’association.
- Constitution, mise à jour et gestion d’une base de données de contacts presse (journalistes, médias locaux et spécialisés) et relations publiques (élus, partenaires, institutions).
- Envoi ciblé d’invitations pour les événements
- Prise de contact avec les médias pour relayer les actions de l’association et coordination d’éventuelles interviews ou reportages.
Événementiel et billetterie
- Gestion de la billetterie lors d’événements publics.
- Conception et mise en œuvre de la signalétique événementielle.
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Connaissances et sensibilité à l’action culturelle, aux musiques actuelles et à l’éducation populaire
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Maîtrise confirmée des outils de PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop) et audiovisuels
- Connaissance de la chaîne graphique et des réseaux sociaux
- Formation supérieure en communication
- Disponibilité en soirée et week-end en fonction des activités
expérience recherchée
- Première expérience souhaitée d’au moins 1 an dans une structure culturelle dédiée à la musique ou à l’action culturelle.
prise de fonction le 1er septembre 2025
2500€ brut mensuel (convention collective ECLAT)