le rif logo
le rif logo

Chargée / Chargé de l’appui aux travaux de concertation politique et d’observation des pratiques professionnelles

Site Le RIF

Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Île-de-France. L’association fédère environ 170 structures franciliennes ayant une action dans le champ de la musique (salles de concerts, festivals, studios de répétition et enregistrement, écoles de musique et structures d’accompagnement, collectifs d’artistes, producteurs indépendants, médias…). Le réseau a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles sur l’ensemble du territoire francilien, de favoriser la coopération et la mutualisation entre ses adhérents et de renforcer la prise en compte de la diversité de ces initiatives dans les politiques publiques.

Missions

Le RIF développe une fonction d’observation et de veille pour éclairer les réalités du secteur et appuyer ses actions. La veille professionnelle régulière permet de partager informations, outils et ressources utiles aux adhérents via la newsletter interne et les listes de diffusion thématiques.
Des enquêtes flash sont mises en œuvre pour documenter rapidement l’évolution des besoins et des situations de nos adhérents, en particulier lors de périodes de crise ou de mutation.
Par ailleurs, le RIF est engagé depuis 2022 dans une démarche de Schéma d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles (SOLIMA) sur plusieurs territoires en Ile-de-France. Ce dispositif a pour ambition de co-construire les politiques publiques sur le champ des musiques actuelles en créant des espaces d’échange entre toutes les parties prenantes (artistes, publics, collectivités, État, écoles de musiques, lieux de diffusion, festivals…).
Enfin, le RIF propose aux collectivités ses services en ingénierie culturelle, par exemple en cartographie des acteurices de l’éco-système des musiques actuelles.
Dans ce cadre, en lien avec l’ensemble de l’équipe et plus particulièrement le co-directeur en charge des concertations mais aussi avec le pôle soutien aux adhérents et les différents collègues investis dans les projets cités, lea stagiaire assumera les missions suivantes :

Travaux de concertations locales et d’ingénierie culturelle avec les collectivités

  • Soutien à la coordination des Schémas d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles (SOLIMA) : comités locaux, comités techniques, rencontres ou événements organisés sur les territoires, suivi des expérimentations, etc.
  • Soutien à la coordination des réunions de la mission d’ingénierie culturelle : comités de pilotage, comités de concertation, rencontres, entretiens, etc.
  • Contribution à la création d’une cartographie des initiatives musiques actuelles du territoire de la mission d’ingénierie culturelle;
  • Contribution à l’analyse des données et aux livrables.

Observation – enquête flash 2026

  • Soutien à la relance des adhérents pour le remplissage de l’enquête (mailings et relances téléphoniques);
  • Appui à l’analyse des données.

Veille sectorielle

  • Appui à la veille sectorielle : identification des informations professionnelles à partager aux
    professionnel.les.

profil recherché

Formation : licence ou master en filière culturelle ou science politique

Intérêts, connaissances

  • Intérêt pour le secteur institutionnel et professionnel de la musique;
  • Intérêt pour l’animation de dynamiques locales;
  • Connaissances de la structuration et du fonctionnement d’une association.

Capacités, qualités

  • Autonomie;
  • Sens du travail en équipe;
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative;
  • Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs (professionnels du champ de la culture, des collectivités territoriales…)
  • Qualités rédactionnelles.

prise de fonction le 21 janvier 2026
Gratification légale (4,35€/heure) + 75% titre de transport + tickets restaurants

Temps partiel ou plein temps : horaires à préciser avec le/la stagiaire
Déplacements en Île-de-France ; ponctuellement, travail en soirée et le week-end ; télétravail possible

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.