
Site Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Occitanie
Le COMDT est un centre de ressources consacré à la culture occitane de tradition orale et aux musiques et danses traditionnelles. Il a pour missions la sauvegarde, la transmission et la diffusion de ce patrimoine à travers : Le spectacle vivant et le soutien à la création artistique avec la programmation d’une saison de concerts incluant des résidences de création.
La formation avec des cours hebdomadaires d’instruments, chant et danse, des stages de pratique et la co-gestion du département de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
La recherche, le traitement et la valorisation du patrimoine : centre de documentation spécialisé dans les archives sonores et audiovisuelles, atelier de facture instrumentale avec la fabrication de cornemuses (bohas) et de hautbois (aboès, Vaihourles).
Installé dans le centre historique de Toulouse, le COMDT travaille au développement et à la diversification de ses propositions et de ses publics grâce à son ouverture à d’autres esthétiques (musiques du monde méditerranéen, musiques anciennes, musiques actuelles) et à de nombreuses actions de sensibilisation.
Il a développé de nombreux partenariats sur le terrain régional.
Le COMDT est doté d’un budget de fonctionnement de 470 000 € (hors aides éventuelles aux projets). Il est subventionné par la Mairie de Toulouse, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée et le Département de la Haute-Garonne.
Missions
- Direction du projet culturel, pédagogique et artistique dans l’ensemble de ses dimensions selon les orientations validées par le Conseil d’Administration du COMDT, en tenant compte du contexte budgétaire actuel de la culture
- Gestion humaine d’une équipe de 7 permanents et 8 enseignants et d’environ 35 artistes et formateurs sur la saison
- Mise en œuvre de partenariats et mutualisation de projets sur le territoire régional, inter régional, transfrontalier
profil recherché
- Formation supérieure
- Connaissances dans le domaine de la culture occitane, de l’ethnomusicologie et de l’interculturalité
- Expérience réussie dans un poste similaire
prise de fonction le 1er juillet 2026
Rémunération selon la convention collective ECLAT, groupe I indice 450
Faire parvenir une lettre de motivation, un CV et une note d’intention de 2 pages maximum
Candidatures à l’attention de Jean-Michel Lattes, Président du COMDT, par mail à direction@comdt.org avant le 9 février 2026
En cas de présélection, l’entretien avec un jury est prévu la 1 quinzaine de mars


