Attachée / Attaché à la communication digitale – graphiste

Site La Belle Électrique

La Belle Électrique est une salle de concerts qui valorise l’ensemble des musiques amplifiées dans une logique de croisement des esthétiques, des techniques et des technologies. L’ambition du lieu est d’ouvrir une fenêtre sur les musiques « actuelles » du XXIème siècle et leur avenir, ainsi que sur leur fusion avec d’autres formes artistiques relevant des cultures numériques.
Le projet de la SCIC Musiques Actuelles Grenoble, gestionnaire du lieu, vise à encourager la découverte et la curiosité du plus grand nombre. Il s’adresse à toutes les générations, aux musicien.ne.s amateur.rice.s et professionnel.le.s, aux publics éloignés comme avertis, à la recherche de nouvelles expériences sensibles.

Missions

Sous la responsabilité de la responsable communication et du Directeur/ Directeur de la communication, iel participe à l’élaboration de la stratégie de communication numérique de la structure, prépare les contenus, développe le réseau et la présence de la structure sur le numérique, en cohérence avec la stratégie de communication globale. Iel assure la mise en ligne des contenus et le suivi des outils (site, application et réseaux sociaux principalement) avec les prestataires web. Iel assure les fonctions d’édition PAO (web et print).

STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE

  • Participe à l’élaboration de la stratégie de communication digitale de la structure ;
  • Identifie les besoins de la structure et ceux des utilisateur.rice.s ;
  • Propose la mise en place, l’adaptation ou le développement d’outils de manière à optimiser/dynamiser la visibilité de la structure sur internet ;
  • Participe à la définition de la politique éditoriale digitale ;
  • Analyse, recense, écoute et formalise les besoins éditoriaux de la structure ;
  • Propose et met en oeuvre un fonctionnement et des fonctionnalités pour les outils web (site internet, réseaux sociaux, newsletters…) en tenant compte des impératifs de webmarketing de la structure.

WEBMASTERING, COMMUNITY MANAGEMENT

  • Assure l’entretien et la mise à jour quotidienne du site internet et de l’application mobile de la structure ;
  • Produit ou supervise la production et met en ligne une pluralité de contenus : sons, vidéos, photos ;
  •  Assure le planning de publication et l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…) et le développement des communautés ;
  • Assure la programmation de publicités sur la suite Metabusiness, optimise le référencement gratuit comme payant ;
  • Assure la mise en place et le suivi technique des outils (interface avec les prestataires) ;
  • Optimise la diffusion sur le web de l’éditorial produit ;
  • Réalise les supports nécessaires à la communication digitale : newsletters, bannières, images animées, photos, vidéos…
  • Coordonne la production de contenus audiovisuels : élabore le planning des photographes bénévoles, commande les contenus, définit les objectifs, supervise les rendus ;
  • Peut être amené.e à réaliser la couvertures photo et/ou vidéo d’évènements (teaser…) ;
  • Gère les listes de diffusion et s’assure du bon fonctionnement des outils d’emailing.

ANALYSE ET CONTRÔLE DES OUTILS ET STRATÉGIES MISES EN OEUVRE

  • Analyse le trafic sur les différents outils en ligne ;
  • Mesure l’impact des actions menées en termes qualitatifs et quantitatifs ;
  • Assure une veille technique et stratégique permanente (outils et usages) ;
  • Propose des modifications ou des évolutions sur les points à améliorer.

GRAPHISME / PAO

  • Déclinaison et respect de la charte graphique ;
  • Crée et édite des supports papier et web ;
  • Réalise tous les travaux de PAO liées à l’activité de La Belle Électrique.

Profil

Savoir-faire

  • Élaboration, mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication numérique.
  • Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique (caractéristiques et avantages) ;
  • Bonne connaissance des techniques de référencement et mesure d’audience ;
  • Bonne connaissance de l’environnement web et des réseaux ;
  • Connaissance des langages et standards du web ;
  • Connaissance SEO, SEA ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de création graphique : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign…) ;
  • Bonne maitrise des logiciels de montage et création vidéo (Première, After Effects, CapCut…) ;
  • Aisance et bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Maîtrise des techniques de veille technologique et concurrentielle.

Savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe (coordination, écoute) et en autonomie ;
  • Faire preuve d’organisation, de ponctualité et de rigueur ;
  • Capacité d’adaptation, de réactivité, disponibilité ;
  • Intérêt pour les musiques actuelles ;
    Aisance relationnelle et communication ;
  • Être force de proposition, faire preuve de créativité et de curiosité ;
  • Être sensible aux questions liées au VHSS, à l’égalité des genres et à la réduction des risques ;

Conditions du poste

Poste placé sous la responsabilité de la responsable communication.

  • CDD de remplacement 35h (annualisé) – Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles
    (CCNEAC)
  • Travail de jour et de nuit, semaine et week-end selon l’activité et dans le respect de la convention collective.
  • Rémunération : CCNEAC Groupe 6 – Échelon selon expérience
  • Prise de poste : au plus vite | Entretiens la semaine du 7 avril

Contact pour répondre à l’offre
CV détaillé et lettre de motivation obligatoires à envoyer par mail (fichier pdf) avant le 04 avril à l’attention de Frédéric Lapierre, Directeur : direction@la-belle-electrique.com et copie à communication@la-belle-electrique.com

Référence à noter comme objet du mail : « Candidature – Community Manager ».

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.