Chargée / Chargé de mission ressource et intelligence économique

Centre national de la musique (CNM)

Le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public à caractère industriel et commercial, sous tutelle du ministère de la Culture, dont les missions sont de soutenir et d’accompagner l’écriture, la composition, l’interprétation, l’édition, la production, la diffusion et la promotion de la musique et des variétés au niveau national et territorial, et de favoriser le développement international du secteur de la musique et des variétés.

MISSIONS

Le pôle Veille, prospective et ressource produit une veille permanente des actualités professionnelles de la filière musicale en France et à l’international. Il pilote le CNMlab, laboratoire d’idées du CNM, dont les travaux et activités abordent de nombreux sujets ayant un impact actuel ou à venir sur le secteur musical. Il produit également des ressources variées (études de marchés internationaux, fiches pratiques, notes d’information, etc.), à destination des professionnelles et professionnels du secteur musical.

Sous l’autorité de la responsable du pôle, vos missions principales seront les suivantes :

  • Assurer une veille des tendances économiques et de l’actualité de la filière, tant sur les aspects relatifs au spectacle vivant qu’à la musique enregistrée et aux technologies et services ;
  • Analyser les chaînes de valeur des différents segments de la filière, et appréhender les enjeux majeurs, évolutions stratégiques, opportunités et facteurs clés de développement économique ;
  • Réaliser des rapports, notes de synthèse, infographies, destinés à expliquer le fonctionnement de la filière française ;
  • Elaborer et/ou coordonner des ressources variées et expertisées afin d’outiller la structuration des pratiques et des professions de la musique et des variétés, et de favoriser le développement international du secteur ;
  • Présenter et valoriser les différentes productions auprès des professionnels ;
  • Être force de proposition sur les ressources et outils de connaissance à développer.

Profil recherché

Savoir-faire

  • Connaissance avancée de la filière musicale et/ou des industries culturelles et créatives en France comme à l’international
  • Bonnes connaissances en économie, aisance dans la mobilisation de données issues de rapports et d’études ;
  • Grandes qualités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office — en particulier Excel et PowerPoint, Notion) ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais (tant à l’écrit qu’à l’oral).

Savoir-être

  • Curiosité intellectuelle, esprit de synthèse, rigueur dans le recueil et traitement des informations ;
  • Aisance relationnelle, proactivité et sens du travail en équipe.

Formation supérieure (Sciences Po, école supérieure de commerce, Master spécialisé en sciences de l’information ou management d’organisations culturelles…) ;

Expérience confirmée dans la filière musicale, et/ou dans le domaine de la gestion de la connaissance, de l’analyse sectorielle et de l’intelligence économique ;

 

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