
Site Le Coquelicot
Le Coquelicot, café-concert associatif né en 1979, est un lieu de référence dans le domaine des Musiques Actuelles, privilégiant la scène émergente et la découverte des expressions et esthétiques musicales nouvelles .Le plus ancien café-concert de Bretagne se trouve à Fougères cité médiévale de 21000 habitants, et propose une jauge de 72 personnes.
Sous l’égide de l’Association Le Jazz et la Java, La structure assure une saison culturelle annuelle composée d’environ 60 concerts, d’actions culturelles crées et portées par des bénévoles. Elle accueille également des résidences artistiques, coordonne et participe aux actions culturelles à destination des structures scolaires, et associations locales.
Dans le cadre du départ de son administratrice actuelle, L’association recherche son/sa chargé.ée
d’ administration .
Missions
Sous l’autorité du comité collégial de l’association, en étroite collaboration avec le salarié permanent en charge de la coordination et de la programmation et en lien avec les bénévoles de l’association le/la chargé.ée d’administration aura les missions et tâches suivantes :
ADMINISTRATION GENERALE
- Assurer les tâches administratives, juridiques, sociales et institutionnelles
- Gestion de la paie et déclarations sociales
- Appliquer et faire appliquer la réglementation administrative, juridique et sociale
- Gestion des conventions et des contrats avec les artistes, prestataires, sponsors, les financements publics ou privés
- Gérer les formalités liées aux embauches du personnel
- Assurer les relations avec les caisses sociales dont les déclarations et mise en paiement
GESTION FINANCIÈRE
- Définir et suivre le budget global annuel, les encaissements et le plan de trésorerie
- Assurer la saisie de la comptabilité, le contrôle de la comptabilité générale et analytique
- Suivre les missions du cabinet comptable
- Élaborer et assurer le suivi des dossiers de financement (subventions, mécénats, …)
- Établir et assurer le suivi des conventions et contrats (cessions, coréalisations, résidences, partenariats)
- Gérer les déclarations et paiements des droits d’auteur et les relations avec les sociétés d’auteur
COMMUNICATION
- Définir la stratégie de communication de l’association en accord avec le Comité d’Administration et le coordinateur
- Elaborer les supports de communication, dossiers de presse, etc.
- Représenter et promouvoir l’association auprès des partenaires
REGIE
- Gérer les équipements et les locaux
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité : DUERP, protocoles sanitaires, …
- Suivre le stock de matériel et des commandes de fournitures
VIE ASSOCIATIVE ET ARTISTIQUE
- Préparer les Assemblées Générales
- Transmettre les informations au bureau / CA
- Accompagner la gouvernance
- Création et développement d’actions culturelles
profil recherché
- Formation en administration du spectacle et/ou gestion de projets culture.
- Maîtrise des outils informatiques, de comptabilité et de paye (Spaietacle, Cegid, suite Office), et outils numériques collaboratifs
- Bonne connaissance de la CCNSVP
- Aisance rédactionnelle et orale
- Sens de l’accueil et du relationnel
- Capacité de grande autonomie, sens de l’organisation et des priorités, rigueur, organisation et discrétion indispensables
- Bonne connaissance du fonctionnement associatif
- Bonne culture artistique, notamment la filière Musiques Actuelles et ses réseaux professionnels, Ainsi que des musiques traditionnelles, Chanson, Théâtre, Jazz.
Poste en horaire de journée, du lundi au vendredi
Disponibilité en soirées pour des réunions et/ou concerts, rarement en week-end. Quelques déplacements sont à prévoir.
Titulaire du permis B indispensable
Expérience souhaitée sur un poste similaire
prise de fonction le 21 août 2025 pour un tuilage d’une semaine, prise de poste le 1er septembre
Candidatures à adresser par mail à le-pape.alain@orange.fr avant le 13 juin (inclus)
Les entretiens dans les locaux de l’association auront lieu les 17 et 18 juin 2025
Rémunération envisagée 1 930 € brut (Convention collective 3090 CCNSVP)