
Site festival Art Rock
Le festival Art Rock est un festival pluridisciplinaire et urbain qui se tient chaque week-end de la Pentecôte à Saint-Brieuc (22). Créé en 1983, il mêle musiques actuelles, arts visuels et spectacle vivant, offrant ainsi programmation éclectique qui attire un public très large (env. 80 000 personnes par an). Chaque édition met en avant des artistes de renom tout en faisant la part belle à l’émergence artistique. En plus des concerts et spectacles, une programmation gratuite d’expositions, performances et/ou installations occupe plusieurs lieux du centre-ville.
100% associatif et indépendant, Art Rock défend des valeurs fortes d’inclusion, d’accessibilité, d’ouverture à tous et toutes et de respect de l’environnement. À ce titre, il est pleinement engagé dans une démarche de transition écologique et sociale, avec de réels objectifs de décarbonation. Evenement breton incontournable, Art Rock contribue fortement au dynamisme culturel, économique et à l’essor médiatique de son territoire.
L’équipe salariée du festival est constituée de 6 permanents (direction, programmation artistique, partenariats, communication, administration-billetterie, comptabilité), 190 CDDU et 30 CDD. Sy ajoutent 650 bénévoles et de nombreux prestataires.
Le budget annuel est de 3.7M€.
Missions
Sous l’autorité du conseil d’administration, le.a directeur.ice aura pour mission de :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l’association Wild Rose
- Garantir une gestion financière et sociale rigoureuse et veiller à la pérennité du modèle économique
- Animer et diriger une équipe salariée aguerrie et accompagner une équipe dirigeante bénévole
- Coordonner et suivre de près l’opérationnel (production, sécurité, aménagements)
- S’inscrire dans une réelle démarche RSE et intégrer les enjeux de transition écologique, d’égalité femmes-hommes et d’inclusion à toutes les étapes du projet
Pilotage du projet
- Porter, défendre et développer le projet et l’ADN unique du festival, en faisant preuve d’ambition et d’innovation
- Inscrire le projet dans son territoire et entretenir les liens avec les élus, les acteurs culturels et acteurs associatifs locaux, tisser et consolider des partenariats efficients
- Représenter le festival auprès des partenaires publics, privés et des médias (du local au national) et auprès de différents réseaux professionnels
- Participer à la mise en place d’une stratégie de communication permettant de garantir le rayonnement du festival au national et d’atteindre les objectifs de fréquentation annuels (en lien avec la responsable communication et l’agence de promotion)
- Veiller à la mise en place d’actions d’EAC, de médiation et d’inclusion pour tous les publics et tous les âges, avec une attention particulière pour la jeunesse
- Impulser une politique de développement et de renouvellement des publics (en lien avec les responsables communication et billetterie)
Gestion administrative et financière
- Définir et mettre en œuvre les orientations financières de l’association
- Mettre en place une stratégie solide de financements publics/privés/propres (en lien notamment avec le responsable partenariats)
- Assurer la gestion administrative et financière dans le respect de la réglementation
- Assurer une gestion rigoureuse des budgets, du suivi des dépenses et de la trésorerie
Ressources humaines
- S’assurer de la bonne adéquation des moyens humains
- Encadrer et animer les équipes permanentes et une partie des équipes temporaires
- Assurer le suivi des obligations sociales et légales
- Mettre en place une organisation efficace du travail, dans un esprit de cohésion et de transversalité, avec un management bienveillant
Production et logistique
- Organiser et planifier l’activité, en lien avec la direction technique et l’équipe production Superviser la mise en œuvre des événements (festival, actions culturelles, ponctuelles)
- Définir, en lien avec la stratégie de financement, les objectifs de billetterie, cashless et une stratégie commerciale portant sur les bars et la restauration.
- S’assurer de la sécurité des événements en lien avec les autorités compétentes et avec la direction technique
- Animer et piloter les phases de bilan opérationnel, prospective et orientations stratégiques
Profil.
- Expérience significative dans la direction d’un projet culturel et/ou la gestion d’une association Culture artistique pluridisciplinaire et connaissance impérative du secteur des musiques actuelles
- Compétences avérées en gestion administrative et financière (budget, comptabilité, modalités des partenariats publics et privés, réglementations, assurances, etc.)
- Bonne connaissance des politiques culturelles et des réseaux professionnels
- Leadership, capacités de management d’équipes, force de proposition
- Aisance relationnelle et rédactionnelle capacité à négocier avec tous type et niveau d’interlocuteur, et capacité à présenter et défendre un projet à l’oral
- Esprit d’initiative, de stratégie et de créativité dans le développement de projets Réactivité, autonomie, rigueur et disponibilité
Conditions.
- Poste en CDI à temps plein à pourvoir au 18 août 2025.
- Localisation: Saint-Brieuc. Déplacement occasionnels (Paris et Rennes principalement) Disponibilité soir et week-end régulière
- Cadre de catégorie 1 de la CCNEAC, échelon et salaire selon expérience + 13e mois + 50% de la
mutuelle. - Veuillez transmettre votre candidature (CV+lettre de motivation) au plus tard le 23 avril 2025