
Site le Fil
L’association LIMACE (LIgérienne de Musiques ACtuElles) gère le fil, Scène de Musiques ACtuelles sur le territoire stéphanois depuis son ouverture en 2008 dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public avec la Ville de Saint-Étienne. Doté de 2 salles de concerts d’une capacité de 1200 et 250 places, de 3 studios de résidence pour artistes dont l’un équipé en studio d’enregistrement, le fil accueille entre 45 et 50000 spectateurs par an, 250 artistes en moyenne de l’amateur au professionnel pour environ 110 levers de rideaux. Une soixantaine de groupes sont accueillis dans les studios chaque année pour autant de journées de résidences scéniques. L’action culturelle et l’éducation artistique demeurent un élément majeur du projet de la LIMACE avec près de 400 élèves engagés dans des ateliers de création.
RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI
Les activités qui découlent des différentes missions du fil, nécessitent la mise en œuvre d’une communication multidirectionnelle. Afin d’optimiser la réalisation de ces actions, il convient de mettre en œuvre des outils spécifiques et innovants en phase avec les nouveaux modes de communication. Il convient également d’accompagner la responsable de la communication et des relations publiques sur l’ensemble des taches liées au secteur.
Cette mission implique également la mise en œuvre périodique d’évaluation, permettant de qualifier la pertinence des outils de communication réalisés en vue de leur développement.
Pour cette mission le•a chargé•e de communication et la responsable de la communication et des relations publiques travaillent en collaboration.
MISSIONS PRINCIPALES
STRATÉGIE DIGITALE
- Participation, avec la responsable de communication, à l’élaboration d’une stratégie de communication digitale et à une ligne éditoriale pour le web.
- Veille sur les pratiques, les outils digitaux en particulier dans les milieux culturels et de la musique
- Mise en œuvre de la stratégie web : planning, contenu, suivi (site internet, réseaux sociaux, mailing)
COMMUNITY MANAGER
- Proposer des contenus web originaux : vidéo, photo, podcast, interview etc…
- Création et suivi de contenus pour les réseaux sociaux en adéquation avec la stratégie de communication et les tendances du moment (Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube).
- Être en lien avec les prestataires vidéo, photos, bénévoles pour la création de ces contenus
- Gestion des publicités web, optimise le référencement gratuit comme payant
- Modération des commentaires et messages sur les réseaux sociaux du fil
- Collaboration avec des influenceur·euses ou partenaires pour le web
NEWSLETTERS ET WEB
- Création, intégration, actualisation des contenus du site web du fil (WordPress).
- Gestion des mailings public : création, diffusion et suivi de la performance de ces campagnes via Arenametrix (Brevo)
- Suivi des listes d’abonnement, des mailings ciblés.
- Intégration de la programmation sur les agendas en ligne
- Création des playlists sur les plateformes de streaming
ANALYSE ET CONTRÔLE DES OUTILS
En lien avec la responsable de communication :
- Analyser le trafic sur les différents outils en ligne ;
- Mesurer l’impact des actions menées (qualitatif et quantitatif)
- Proposer des modifications ou des évolutions sur les points à améliorer.
PHOTO ET VIDÉOS
- Photos des évènements du fil : ateliers, actions culturelles, concerts, résidences. Gestion de l’archivage, de l’utilisation des photos. Présence occasionnelle sur les soirs d’évènement
- Réalisation de courtes et simples vidéos pour les réseaux
PRINT & GRAPHISME
- Création d’encarts numériques, déclinaison des chartes graphiques pour le web, création de visuels pour des évènements exceptionnels
MISSIONS ASSOCIÉES
- Participer à la réflexion sur la stratégie globale de la communication
- Travail en collaboration avec la chargée de billetterie et la responsable de communication pour des actions de marketing spéciales et l’annonce des concerts.
- Communication interne : peut être amené·e à réaliser des outils de communication pour l’équipe
PROFIL RECHERCHÉ
- Capacités d’initiative et créativité
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Être créatif, imaginatif, être force de proposition
- Photographie et vidéo : prise de vue, traitement de l’image et montage débutant·e
- Bonne connaissance de la chaine graphique, logiciel dédiés, logiciels de PAO (Suite Adobe, Canva) et de bureautique (Excel, Word, Trello, Slack).
- Gestion de projet : retroplanning, lien avec prestataire ou collaborateur, mise en œuvre, suivi.
- Bonne organisation
- Appétence pour les musiques actuelles, les actions culturelles, les pratiques culturelles et les projets associatifs
- Connaissance d’Arenametrix serait un plus
- Connaissance de la communication culturelle
CONDITIONS
- Expérience confirmée de 1 an à 2 ans dans un poste similaire.
- Travail en soirée et week-end occasionnel
- Horaires aménageables en fonction de l’activité
- CDI (35 h / semaine, annualisé)
- Statut et rémunération de groupe 5 de la CCNEAC
- Poste basé au fil – 20 Boulevard Thiers – 42000 SAINT-ÉTIENNE
CANDIDATURE
Lettre de motivation et C.V à adresser par mail à lucie@le-fil.com
Ou par courrier à :
le fil
20 Boulevard Thiers
42000 SAINT-ÉTIENNE
Date limite de dépôt des candidatures : 23/06/25
Entretiens prévus : semaine 27 (les 30/06 et 02/07 à définir).
Prise de poste : fin aout – début septembre