
Site le Metronum
Scène de musiques actuelles implantée depuis 2014 au sein du quartier de Borderouge, le Metronum gère 2 salles de concert de 600 et 200 places, 3 studios de répétition et d’accompagnement, des résidences d’artistes, un mentorat musical au féminin (la « Women Metronum Academy »), des actions culturelles et le festival Rio Loco qui fait résonner depuis 1995 les musiques du monde à Toulouse. Le Metronum est labellisé SMAC depuis le 5 juillet 2024.
Missions
L’assistant.e Développement des partenariats, sous l’autorité de la chargée des Partenariats, se verra confié.e les missions suivantes:
Soutien à la prospection commerciale et à l’établissement de propositions commerciales
- Benchmarking partenariats privés sur le secteur culturel (notamment festivals)
- Établissement de notes de prospection commerciale (ciblage géographique et sectoriel)
- Qualification de pistes commerciales et organisation de RDVs
- Soutien à la préparation et participation aux RDVs commerciaux (agglomération toulousaine)
- Appui à la personnalisation des propositions commerciales et suivi des échanges
Soutien à la mise en place et à la livraison des contreparties sur le Festival Rio Loco
- Assurer le lien avec l’équipe communication sur la mise en place des contreparties
- Suivi administratif de l’appel à candidature des food-trucks et artisans du Rio Loco
- Actualisation des tableaux de bord pour le suivi de livraison des contreparties
- Présence sur le Festival (du 10 au 14 juin 2026), accueil des partenaires au bar professionnel
- Production de comptes rendus et bilans post-évènement, réflexion sur l’offre de partenariat 2027
Soutien au déploiement d’une offre merchandising Le Metronum et Festival Rio Loco
- Association à la réflexion sur le positionnement (produits, modèle de vente, tarifs…)
- Être en soutien sur la mise en place de l’offre au sein du lieu et sur la boutique en ligne
Reporting et élargissement des activités commerciales
- Participation au brainstorm création club des partenaires (concept, avantages, membership, parrainage, gestion opérationnelle…)
- Etablissement, intégration, envoi, analyse et compte-rendu de questionnaires
profil recherché
- Etudiant(e) en Master 1 / Master 2 (IEP, école de commerce/gestion, formation en management commercial et/ou affaires culturelles…).
- Excellent relationnel
- Ténacité et intérêt pour la satisfaction client
- A l’aise au téléphone et en RDV commercial
- Sensibilité commerciale pour la création de valeur
- Bonne affinité avec les présentations marketing (idéalement maîtrise de Canva)
- Connaissance des valeurs portées par le monde musical
expérience recherchée
- Idéalement une première expérience dans le domaine marketing-commercial.
Prise de fonction souhaitée en septembre 2025
Rémunération selon les dispositions légales de l’alternance
Contrat d’apprentissage de 2 ans à temps plein (35h/semaine) hors temps de formation.
Permis B souhaitable.