Assistante / Assistant développement des partenariats

Site le Metronum

Scène de musiques actuelles implantée depuis 2014 au sein du quartier de Borderouge, le Metronum gère 2 salles de concert de 600 et 200 places, 3 studios de répétition et d’accompagnement, des résidences d’artistes, un mentorat musical au féminin (la « Women Metronum Academy »), des actions culturelles et le festival Rio Loco qui fait résonner depuis 1995 les musiques du monde à Toulouse. Le Metronum est labellisé SMAC depuis le 5 juillet 2024.

Missions

L’assistant.e Développement des partenariats, sous l’autorité de la chargée des Partenariats, se verra confié.e les missions suivantes:

Soutien à la prospection commerciale et à l’établissement de propositions commerciales

  • Benchmarking partenariats privés sur le secteur culturel (notamment festivals)
  • Établissement de notes de prospection commerciale (ciblage géographique et sectoriel)
  • Qualification de pistes commerciales et organisation de RDVs
  • Soutien à la préparation et participation aux RDVs commerciaux (agglomération toulousaine)
  • Appui à la personnalisation des propositions commerciales et suivi des échanges

Soutien à la mise en place et à la livraison des contreparties sur le Festival Rio Loco

  • Assurer le lien avec l’équipe communication sur la mise en place des contreparties
  • Suivi administratif de l’appel à candidature des food-trucks et artisans du Rio Loco
  • Actualisation des tableaux de bord pour le suivi de livraison des contreparties
  • Présence sur le Festival (du 10 au 14 juin 2026), accueil des partenaires au bar professionnel
  • Production de comptes rendus et bilans post-évènement, réflexion sur l’offre de partenariat 2027

Soutien au déploiement d’une offre merchandising Le Metronum et Festival Rio Loco

  • Association à la réflexion sur le positionnement (produits, modèle de vente, tarifs…)
  • Être en soutien sur la mise en place de l’offre au sein du lieu et sur la boutique en ligne

Reporting et élargissement des activités commerciales

  • Participation au brainstorm création club des partenaires (concept, avantages, membership, parrainage, gestion opérationnelle…)
  • Etablissement, intégration, envoi, analyse et compte-rendu de questionnaires

profil recherché

  • Etudiant(e) en Master 1 / Master 2 (IEP, école de commerce/gestion, formation en management commercial et/ou affaires culturelles…).
  • Excellent relationnel
  • Ténacité et intérêt pour la satisfaction client
  • A l’aise au téléphone et en RDV commercial
  • Sensibilité commerciale pour la création de valeur
  • Bonne affinité avec les présentations marketing (idéalement maîtrise de Canva)
  • Connaissance des valeurs portées par le monde musical

expérience recherchée

  • Idéalement une première expérience dans le domaine marketing-commercial.

Prise de fonction souhaitée en septembre 2025

Rémunération selon les dispositions légales de l’alternance
Contrat d’apprentissage de 2 ans à temps plein (35h/semaine) hors temps de formation.
Permis B souhaitable.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.