Site Le Moulin
Créée en 1979, Le projet du Moulin répond à 3 grandes missions : diffusion de concerts, soutien à la création et actions culturelles.
Le projet se déploie sur l’ensemble du département du Jura avec l’organisation d’environ 50 concerts, 1 festival itinérant, 25 projets de médiation, 10 ateliers-formations, de l’accompagnement artistique…
Le Moulin, Scène de Musiques Actuelles du Jura, offre une programmation musicale régulière et variée toute l’année avec pour ligne directrice le défrichage de nouveaux projets artistiques et la mise en avant de têtes d’affiches fédératrices.
En juin, le festival gratuit musical itinérant « Les Nuits (Re)Belles » part à la rencontre du territoire en mettant à l’honneur des artistes.
Côté médiation, Le Moulin déploie son ingénierie au côté d’un grand nombre de partenaires pour faciliter la rencontre entre les œuvres et les publics. 25 projets se déploient sur l’année en direction de différents publics : milieu scolaire, MJC, médico-social, projet culture santé, projet culture justice…
Enfin, le soutien à la création permet d’accompagner les musicien·nes jurassien·nes, amateur·rices et professionnel·les, dans leur développement. Ainsi de nombreux dispositifs sont déployés toute l’année pour répondre aux divers besoins (ateliers, formations, répétitions, résidences…).
Avec un budget annuel 1M d’euros, le projet est porté par une équipe de 70 bénévoles, 1 conseil d’administration de 8 membres, 10 salarié·es engagé·es, des technicien·nes qualifié·es et fédère plus de 20 000 usager·ères par an. L’association est soutenue dans son fonctionnement par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Jura et la communauté de communes Cœur du Jura.
Le lieu historique et siège de l’association se prépare à une réhabilitation d’ampleur pour faire place à un nouvel équipement composé de deux salles (900 et 300 places), d’un grand hall d’accueil, d’un restaurant modulable, d’un appartement pour les artistes, d’un studio de répétition et de bureaux. Les travaux débuteront au 2nd semestre 2025.
En attendant la livraison du nouveau Moulin, les activités se développent intégralement hors-les-murs.
Les bureaux de l’association sont délocalisés à Poligny le temps des travaux.
Venez rejoindre un projet et une équipe dynamique, dans un département au cadre de vie agréable et sur un territoire qui offre de nombreuses perspectives de développement.
MISSIONS
Sous l’autorité de la directrice, le·la régisseur·se général·e est responsable de la mise en œuvre technique du projet artistique et des activités du Moulin.
A ce titre il·elle assure l’organisation du travail du service technique et il/elle organise et coordonne la mise en œuvre technique de l’ensemble des activités en tous lieux (au Moulin ou hors les murs, organisés, co-organisés ou abrités par Le Moulin).
- Être référent·e de la mise en œuvre technique des différents projets artistiques et culturels : analyse des besoins techniques, validation technique de la faisabilité des projets, élaboration des budgets, réalisation de plans d’implantation, choix des moyens techniques, relations avec les intervenants (artistes, locataires, services des collectivités, fournisseurs et prestataires), étude des besoins d’achat, de locations et maintenance dans le respect du budget imparti
- Recruter et suivre le planning du personnel technique intermittent et de l’enveloppe budgétaire y afférant dans le respect de la législation sociale
- Encadrer les équipes techniques composées d’intermittent·es, coordonner leurs actions avec celles des équipes accueillies et des prestataires, transmission des consignes, application des procédures de sécurité, animation d’équipe
- Coopérer avec les autres établissements artistiques et culturels locaux (services techniques et services administratifs)
- Travailler en coopération avec les services techniques des partenaires, et des prestataires de services extérieurs
- Être responsable de la gestion et de l’évolution des moyens techniques : achats, locations, maintenance des matériels et équipements, contrôles périodiques
- Assurer l’accueil et l’accompagnement technique des artistes et intervenant·es
- Garantir la sécurité des personnes et des biens des ERP, veiller à la tenue des registres de sécurité et au respect de la législation en termes d’hygiène et de sécurité
- Être garant·e du suivi des plans de prévention des risques
- Être garant·e du respect de la planification du travail et des horaires définis
Le·la régisseur·se pourra également être amené à gérer l’accueil son ou lumière lors de certains événements (soirées club, jam session, médiation…)
PROFIL / COMPETENCES
- Idéalement être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle en direction technique/régie générale
- Profil régisseur·se son/lumière musiques actuelles accepté avec volonté de se former et d’évoluer
- Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, réactivité
- Intérêt pour les musiques actuelles et l’accueil des équipes artistiques et des usager·ères
- Maîtrise de la réglementation du travail, des ERP et des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des équipements et matériels plateau, son, lumière, réseaux, structure et levage
- Autonomie dans la conduite des activités
- Qualités relationnelles indispensables, organisé·e et rigoureux·se
- Formations ou certificats souhaités pour ce poste (SSIAP 1, habilitation électrique, aptitude de travail en hauteur)
- Permis de conduire
CONDITIONS D’EMPLOI
- Niveau de rémunération : Cadre – Groupe 4 de la Convention Collective Nationale des
- Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) – Indice en fonction de l’expérience
- Temps de travail : Forfait jour temps plein ou réduit (80%) à convenir
- Travail du lundi au vendredi aménageable selon volume de travail le week-end
- Ordinateur et téléphone portable mis à disposition
POUR POSTULER
Adressez vos CV et lettre de motivation
Entretiens prévus le jeudi 30 janvier 2025
Prise de fonction souhaitée : dès que possible, au plus tard avril 2025