Site Les Trans Musicales
Les Trans, c’est le nom du projet artistique et culturel porté par l’Association Trans Musicales (ATM).
Profondément implanté sur son territoire, il rayonne à l’international, notamment à travers son rendez-vous emblématique, les Rencontres Trans Musicales de Rennes, dont la 46è édition se tiendra du 4 au 8 décembre 2024.
Tout au long de l’année, le projet des Trans se déploie à travers une activité dense et variée, centrée sur l’Ubu (salle de concerts implantée en plein centre-ville), et qui s’inscrit également dans l’ensemble de la ville de Rennes et du département d’Ille-&-Vilaine.
Agissant pour la promotion de la pluralité artistique et de la diversité culturelle, Les Trans accompagnent et présentent des artistes émergent·es, et orchestrent diverses formes de rencontres possibles autour de ce qu’elles et ils ont à exprimer.
Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire. Elle fut d’ailleurs le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ».
Aujourd’hui, la transition écologique et sociale est au cœur de ce projet d’intérêt général, largement soutenu par les collectivités locales, l’État et les entreprises partenaires, au budget annuel de 4,8 millions d’euros.
L’Association Trans Musicales bénéficie de la mobilisation bénévole de plus de 250 personnes, parmi lesquelles les 9 membres du Conseil d’administration. Son projet est mis en oeuvre par une équipe de 17 salarié·es permanent·es, renforcée par de nombreuses personnes en contrat à durée déterminée (32 ETP à l’année).
Pour garantir la pérennité de son projet, l’association souhaite renforcer et diversifier ses liens avec les entreprises et développer le chiffre d’affaires lié aux financements privés. Aussi, l’ATM recherche un·e chargé·e de mission dédié·e aux entreprises. Cette personne travaillera en lien étroit avec la secrétaire générale, l’administratrice, ainsi qu’avec l’ensemble des services (production, communication, etc.).
Missions
Dans le respect du cadre général des relations extérieures posé par la secrétaire générale, la·le chargé·e de mission assure la bonne conduite des relations avec les entreprises.
Missions opérationnelles
- Prendre contact avec les entreprises dans une démarche de prospection ou de commercialisation des offres des Trans,
- Concevoir des actions pour les entreprises,
- Assurer la relation avec les entreprises, de la prise de contact initiale jusqu’à la formalisation écrite des bilans, en passant par l’accueil sur site et le suivi des engagements partenariaux,
- Assurer le suivi organisationnel (contrat, suivi budgétaire, définition des contreparties), construire et alimenter les outils de communication et de prospection,
- Assurer le suivi d’activité des personnes intervenant en renfort dans les relations avec les entreprises : objectifs, planning, conduite d’activité, durée du travail,
- Formaliser les propositions de mécénat ou de partenariat et les dossiers de réponse aux appels à projet de fondations,
- Assurer le traitement des demandes de locations d’espaces pour les entreprises (dont les privatisations de la salle de l’Ubu), en lien avec les différents services,
- Assurer une communication dédiée aux professionnels sur le compte LinkedIn des Trans et via des newsletters, conformément à la stratégie de communication générale
- Assurer une veille active sur l’actualité économique et sur les enjeux croisés économie-culture.
Missions stratégiques
- Construire des préconisations argumentées concernant les formes et les moyens nécessaires à la conduite actuelle et future des relations avec les entreprises,
- Participer à la définition de la feuille de route annuelle et du budget associé,
- Identifier les entreprises et secteurs d’activité pertinents à contacter.
Position dans l’organisation :
- Poste sous l’autorité de la Secrétaire générale
- Liens fonctionnels avec l’ensemble des membres de l’équipe salariée permanente
Profil recherché
Pré-requis
- Diplôme d’une formation supérieure de niveau Bac+3 minimum (école de commerce, sciences politiques ou économiques…)
- Expérience professionnelle significative (3 ans minimum) dans une fonction similaire,
- Permis B indispensable.
La connaissance du territoire local et régional, et de son tissu économique, est un plus.
Savoirs être
- Très bon relationnel et sens de la communication,
- Capacités de conviction et d’entraînement,
- Autonomie, méthode et rigueur,
- Réactivité et esprit d’initiative,
- Goût prononcé pour le travail de terrain,
- Sensibilité aux enjeux artistiques et culturels,
- Sensibilité aux enjeux de transition écologique et sociale.
Savoirs faire
- Planifier et organiser l’activité,
- Négocier dans le respect des personnes et l’intérêt de l’ATM,
- Tenir un budget,
- Rédiger un dossier ou un argumentaire,
- Maîtrise du Pack Office (Excel, en particulier).
Conditions d’emploi
- Recrutement en CDI à temps complet (35h)
- Poste en groupe 5 de la CCNEAC, statut agent de maitrise.
- Rémunération : fixe (selon expérience) + variable (pourcentage sur le résultat net).
- Bonne mutuelle familiale « frais de santé », prise en charge à 83% par l’employeur.
Tickets restaurant / Indemnité kilométrique vélo / Abonnement transports en commun, pris en charge à 50% par l’employeur.
Candidature
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à Gwenola Le Bris, Secrétaire générale dès à présent et jusqu’au 16 décembre 2024 : recrutement@lestrans.com
Une série d’entretiens est prévue à Rennes à partir du 6 janvier.
Le poste est à pourvoir dès janvier 2025