Graphiste – Motion Designer

Site Trans Musicales

L’Association Trans Musicales (ATM) organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont la quarante-septième édition se tiendra en décembre 2025, et produit une saison culturelle d’une trentaine de concerts de septembre à juin à l’Ubu (salle de spectacles dans le centre-ville de Rennes) et hors les murs. Au-delà de la programmation, les deux autres dynamiques qui structurent l’activité sont l’accompagnement artistique et l’action culturelle.

Dans le cadre du lancement de la saison Ubu 2025-2026 et de la préparation de la 47ème édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes, l’ATM recherche un·e graphiste / motion designer en CDD pour une durée de 4 mois.

Missions

Sous la responsabilité du chargé de mission communication, vous serez partie prenante de la stratégie de promotion visuelle de l’ensemble des activités des Trans Musicales.

Vos missions principales s’articuleront autour des axes suivants :

Suivi et conception graphique opérationnels multi-supports

  1. Déclinaison créative et cohérente du visuel officiel des 47èmes Trans Musicales sur l’ensemble de nos supports de communication, en respectant et enrichissant la charte graphique ;
  2. Conception et adaptation de supports graphiques variés pour les canaux web et print :
  3. Réseaux sociaux : création de formats engageants (vignettes artistes, posts animés, stories, carrousels, visuels événementiels) pour nos différentes plateformes (Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn…).
  4. Communication interne & externe : réalisation de bannières web, signatures de mail, visuels d’invitations (événements presse, professionnels, partenaires), affiches, flyers, supports PLV, signalétique événementielle, goodies…
  5. Outils de présentation : création et actualisation de la trame et des éléments visuels du keynote de présentation de la programmation du festival, ainsi que d’autres supports pour la presse, les partenaires et les équipes internes.
  6. Publicité : Conception de créations visuelles percutantes pour les campagnes publicitaires presse (print) et digitales (display, native advertising, social ads).

Motion design & Stratégie de contenus vidéo

  • Création de courtes animations à partir du visuel principal et d’éléments graphiques pour dynamiser nos communications ;
  • Conception, production et montage de teasers et de capsules vidéo promotionnelles à destination des réseaux sociaux et autres plateformes ;
  • Force de proposition et veille active pour l’élaboration de nouveaux formats et contenus vidéos/animés innovants, visant à valoriser les différents piliers du projet des Trans Musicales (découverte musicale, actions culturelles, initiatives en transition écologique et sociale, Mémoires des Trans, vie de l’Ubu, partenariats…).

Expertise graphique & Contribution transversale

  • Garant de la cohérence visuelle de l’ensemble des communications du festival ;
  •  Conseil et soutien graphique aux différents services pour leurs besoins spécifiques (billetterie, accueil public, partenariats, etc.) ;
  • Participation active à la réflexion stratégique sur l’évolution de l’identité visuelle et l’optimisation des supports de communication ;
  • Contribution à la transversalité de la diffusion des informations en interne par la création de supports visuels clairs et percutants facilitant le partage de connaissances entre les équipes.

Pré-requis

  • Formation supérieure en Graphisme, Communication Visuelle, Multimédia, ou équivalent (Bac+3 minimum)
  • Au moins une expérience significative sur un poste similaire, idéalement dans le secteur culturel, événementiel ou musical
  • Maîtrise des logiciels de la Suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator sont des prérequis indispensables.
  • Expertise confirmée en Motion Design : maîtrise avancée d’After Effects indispensable. La connaissance de Premiere Pro est fortement appréciée
  • Sens de l’esthétisme, créativité, rigueur et souci du détail
  • Autonomie, proactivité et capacité à gérer un volume important de projets avec réactivité
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à interagir avec des interlocuteurs·trices varié·es.
  • Intérêt avéré et compréhension des enjeux des musiques actuelles, de l’événementiel et des engagements des Trans Musicales.
  • Un portfolio incluant des réalisations graphiques et motion design, est souhaité pour l’étude de votre candidature.

Dispositions contractuelles

Durée : 4 mois – 35h hebdomadaires avec modulation possible
Date de début : 1 septembre 2025
Date de fin : 31 décembre 2025
Rémunération : Groupe 6 de la CCNEAC (agent de maîtrise), échelon selon expérience
CV + lettre de motivation à adresser uniquement par mail à Gwenola Le Bris avant le 4 juillet 2025
Contact : gwenola.lebris@lestrans.com
Les entretiens auront lieu à Rennes la 2e semaine de juillet.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.