
Site Music’al Sol
LA STRUCTURE
Créée en 2003, l’association Music’al Sol, basée dans l’Aude, développe les Musiques Actuelles en s’attachant à défendre des valeurs éco-citoyennes sur la transversalité de ses actions.
C’est un outil au service de l’intérêt général, du territoire, des publics, des acteurs et actrices culturels et des artistes, afin de favoriser un vivre ensemble où les musiques actuelles sont un outil de partage et d’éducation populaire…
Son projet culturel et artistique de territoire tourne autour de six axes :
- Pôle Diffusion : organisation de concerts éthiques en itinérance en milieu rural audois
- Pôle Production : développement de la création artistique régionale au féminin
- Pôle Médiation : actions pédagogiques et musicales (en zone rurale et/ou politique de la ville)
- Pôle Prévention : actions de prévention et réduction des risques en milieu festif
- Pôle Prestation : accompagnement à la logistique évènementielle
- Pôle Structuration : développement réseau local, départemental, régional, national
LES MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
Rattaché·e à la direction et au bureau exécutif de l’association, le ou la chargé·e de production et d’administration travaillera en lien direct avec la directrice et intégrera une équipe de 8 personnes liées à la production artistique dont la majorité des membres est salariée sous le régime de l’intermittence du spectacle.
Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par les différentes parties prenantes du projet, la personne chargée de la production et de l’administration aura un rôle transversal pour mettre en œuvre la gestion des productions artistiques et de la structure.
Elle sera un appui pour le conseil d’administration et la directrice de production pour la réalisation des actions relatives aux divers pôles d’activités.
A cet effet, la personne recrutée mettra en œuvre.
La gestion administrative de l’association
- Gestion quotidienne de la structure : Etablir, négocier et suivre les divers contrats et engagements liés au fonctionnement en lien avec les autres membres de l’équipe de productionSuivi de la maintenance et de l’entretien d’une partie de l‘outil de travail
- Veille juridique, administrative, fiscale et sociale
- Réalisation et suivi des demandes de licences et de tout agrément
- Réalisation, suivi et bilans des dossiers avec les partenaires institutionnels ou autres
- Classement et archivage administratif
La gestion financière, fiscale et sociale en lien avec le cabinet comptable
- Gestion et/ou vérification du social de l’association en lien avec les autres membres de l’équipe de production
- Suivi et réalisation des opérations de trésorerie
- Préparation des éléments de la comptabilité analytique, des éléments du bilan financier
- Relation avec le service externalisé de comptabilité, d’expertise comptable et le commissaire aux comptes
- Déclarations fiscales et sociales et gestion des liens avec les différents organismes
- Suivi administratif avec les financeurs : co-écriture et suivi des dossiers de demande de subventions
- Suivi des budgets de production et élaboration des bilans d’action
- Participation à la recherche de financements
Pour se faire, la personne recrutée pourra s’appuyer sur des outils mis à sa disposition, ordinateur portable et logiciels : Spaietacle, Bobooking, Inqom…
Pour se faire, la personne recrutée pourra s’appuyer sur le service juridique du SMA et le réseau professionnel de l’association : Arts Vivants11, la fédération régionale Octopus et la fédération nationale FEDELIMA.
La personne recrutée participera aux temps collectifs des réseaux cités ci-dessus, ainsi qu’aux temps forts de la vie associative de Music’al Sol, ainsi qu’aux taches collectives pour le bon fonctionnement du projet.
PROFIL
- Formation ou expérience dans l’administration, la gestion et la comptabilité,
- Formation ou expérience dans la production du spectacle vivant,
- Expérience sur un poste similaire,
- Aisance sur les outils informatiques : pack Office, logiciel budgétaire, de gestion, une connaissance des logiciels et plateformes : SPAIEtacle, BoBooking, INQOM et Chorus Pro sera appréciée…
- Connaissances approfondies du secteur associatif, culturel, de l’économie sociale et solidaire.
- Connaissances juridiques souhaitées (droits du travail, des contrats et propriété intellectuelle).
- Intérêt pour les musiques actuelles, l’écocitoyenneté et l’intérêt général.
- Sens de l’organisation, de la planification, de l’anticipation et du travail en équipe.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle avec capacité d’adaptation et de négociation.
- Rigueur, autonomie, force de proposition et polyvalence.
CONDITIONS D’EMPLOI & REMUNERATION
Lieu : Poste basé au domaine de Millegrand sur la commune de Trèbes et suppose des déplacements dans le département pour les évènements. Permis B indispensable.
- CDI selon la convention collective des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC)
- Temps plein 35h
- Groupe 5 – minimum échelon 1 / brut annuel de 23 904€ soit 1992€ brut mensuel
- Groupe 5 – échelon à déterminer selon expérience de la personne recrutée
- Horaires variables et annualisés (travail possible en soirée, week-end et jours fériés)
- 1 jour de télétravail hebdomadaire
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Date limite du dépôt des candidatures :21 juin 2025
Entretiens d’embauche avec la commission GRH (présentiel et/ou visio) : semaine 26
Prise de fonction souhaitée : 1er juillet 2025 ou au plus tôt selon période de préavis de la personne recrutée
Merci d’envoyer vos candidatures, CV et lettres de motivation par voie dématérialisée exclusivement et systématiquement à ses 2 adresses :
– mas-comgrh@framagroupes.org
– direction@musicalsol.fr