
Site Des Lendemains Qui Chantent
Depuis 2004, Des Lendemains Qui Chantent défend un projet artistique et culturel fondé sur la promotion des musiques actuelles dans leur diversité. Elle s’inscrit dans une volonté d’ouverture et d’ancrage territorial.
L’association gère un équipement mis à disposition par la Ville de Tulle, doté d’une salle de spectacle de 450 places, d’une petite scène-bar et d’un bâtiment dédié à la répétition. Labellisée Scène de Musiques Actuelles, elle développe son activité à la fois dans et hors les murs.
Missions
Sous l’autorité de la direction, la personne en charge de la régie générale est la référente technique de la structure.
Elle assure la préparation, la coordination et le bon déroulement technique, logistique et sécuritaire des activités de la SMAC.
Fonctions
- Coordination technique et logistique des manifestations (concerts, résidences, événements hors les murs).
- Gestion du budget technique de production et de fonctionnement, en lien avec la direction.
- Encadrement des équipes techniques intermittent·e·s, stagiaires et bénévoles.
- Référente sécurité, prévention des risques, sûreté et accessibilité.
- Gestion et entretien du matériel technique, suivi du bâtiment et des prestataires.
- Relation avec les équipes techniques des artistes, négociation et validation des fiches techniques.
- Relation avec les prestataires techniques et de sécurité, négociation et suivi des devis.
- Suivi et coordination des travaux et aménagements techniques.
- Présence sur les résidences, filages et concerts (régie générale et, ponctuellement, régie son sur petites formes).
- Assurer une veille technique/technologique
- Participation à la vie de l’association
- Réunions d’équipe et coopération transversale avec les autres pôles.
- Accueil des artistes, lien avec le public et les bénévoles.
- Contribution à la vie collective du lieu.
Profil recherché
Savoir-faire
- Expérience confirmée en régie générale ou coordination technique dans le spectacle vivant
- Coordination technique et logistique
- Lecture, négociation et validation de fiches techniques
- Gestion et suivi du budget technique
- Maîtrise des protocoles de sécurité dans les ERP : sécurité du public, prévention des risques, sûreté et accessibilité
- Compétences en sonorisation live
- Connaissance du matériel lumière et plateau, ainsi que des réseaux scéniques (DMX, Dante, etc.)
- Gestion du parc matériel et suivi du bâtiment (entretien, maintenance, inventaire, réparations)
- Encadrement d’équipes techniques : intermittents, stagiaires, bénévoles
- Connaissance des normes techniques et réglementaires (DTU, SSIAP, habilitations électriques, accroche/levage, travail en hauteur)
- Utilisation des outils informatiques et logiciels techniques
- Des certifications (habilitation électrique, SSIAP, travail en hauteur, accroche/levage, SST) seraient un plus.
- Une expérience en régie son (particulièrement sur petites formes) constituerait un véritable atout
- Permis B obligatoire
Savoir-être
- Organisation, rigueur et autonomie
- Sens des responsabilités et de la sécurité
- Calme, réactivité et sang-froid
- Diplomatie et pédagogie
- Capacités de planification et d’anticipation
- Aisance relationnelle, et goût du travail en équipe
- Capacité d’encadrement et de transmission des savoirs
- Curiosité technique
- Intérêt réel pour les musiques actuelles et la vie associative
- Disponibilité (soirées, week-ends) et souplesse horaire