Responsable Communication & Stratégie Digitale

Acacia Music

Acacia Music est un jeune label indépendant de musique basé en Île-de-France fondé en juillet 2023.
Le catalogue d’Acacia musique est éclectique dans les genres musicaux : chanson française, soul, rock, techno. Le label n’est pas attaché à un style musical en particulier mais produit dans son catalogue uniquement des projets ayant une proposition Live.

Missions

Stratégie de communication globale

  • Définir et piloter la stratégie de communication du label et des artistes (identité de marque, positionnement, cibles).
  • Élaborer des plans de communication annuels et par projet (sorties d’albums, événements, collaborations).
  • Coordonner avec les équipes artistiques et managériales pour aligner la communication sur les objectifs du label et des artistes.
  • Former ou orienter les artistes vers des ressources pour qu’ils gagnent en autonomie.

Gestion des réseaux sociaux

  • Créer, planifier et publier du contenu adapté à chaque plateforme (Instagram, TikTok, Facebook, Twitter/X, LinkedIn).
  • Animer les communautés (réponses aux messages, modération, engagement).
  • Analyser les performances et ajuster la stratégie (outils : Meta Business Suite, Analytics, etc.).
  • Création et gestion de campagnes publicitaires (Sponsors/Ads)

Newsletter & Emailing

  • Concevoir et envoyer des newsletters régulières (actualités du label, sorties, événements).
  • Segmenter les bases de données et personnaliser les envois (outils : Mailchimp, Sendinblue, etc.).
  • Suivre les taux d’ouverture et de clics pour optimiser les campagnes.

Gestion des plateformes de streaming & YouTube

  • Optimiser les outils DSPs. (releases, updates)
  • Gérer des canaux YouTube (upload, SEO, playlists, collaborations).
  • Analyser les données et proposer des actions pour améliorer la visibilité.

Profil recherché

Compétences recherchées

  • Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs algorithmes.
  • Expérience en création graphique et montage vidéo.
  • Familiarité avec les plateformes de streaming et YouTube (SEO, analytics).
  • Capacité à analyser des données (Google Analytics, insights réseaux sociaux, outils publicitaires).
  • Rédactionnelle (français impeccable, ton adapté au public cible).

Les skills bonus

  • Création graphique & montage
  • Superviser ou créer des visuels et contenus vidéos.
  • Organisation d’événements
  • Capacité à organiser 3 à 4 événements par an (concerts, lancements d’albums,…). Coordination avec les prestataires, gestion logistique et promotion des événements.

Veille & Innovation

  • Suivre les tendances du secteur musical et digital, proposer des formats innovants (live streams, podcasts, NFTs, etc.), identifier des partenariats pertinents.

Savoir-être

  • Créativité et sens de l’esthétique.
  • Organisation et rigueur (gestion de multiples projets).
  • Autonomie et proactivité.
  • Sens du relationnel (artistes, partenaires, communauté).
  • Passion pour la musique et la culture digitale.

Expérience en communication digitale, idéalement dans le secteur musical ou culturel fortement conseillé.

Envoyer CV + portfolio (liens vers réseaux sociaux gérés, créations graphiques, montages) à acaciamusic.artiste@gmail.com avec pour objet : « Candidature – Responsable Communication Acacia Music ».

Les candidatures seront lues par le directeur et une pré selection sera faite. Les candidats selectionnés recevront une proposition de date et d’horaire pour leur entretien d’embauche. A la fin des entretiens un poste sera attribué.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.
8 - 4 = ?
Recharger

Ce CAPTCHA permet de vérifier que vous êtes bien humain. Veuillez saisir les caractères demandés.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.