
Site Trans Musicales
L’Association Trans Musicales (ATM) organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont la quarante-septième édition se tiendra en décembre 2025, et produit une saison culturelle d’une trentaine de concerts de septembre à juin à l’Ubu (salle de spectacles dans le centre-ville de Rennes) et hors les murs. Au-delà de la programmation, les deux autres dynamiques qui structurent l’activité sont l’accompagnement artistique et l’action culturelle.
Dans le cadre du lancement de la saison Ubu 2025-2026 et de la préparation de la 47ème édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes, l’ATM recherche un·e chargé·e de contenu web en CDD pour une durée de 4 mois.
missions
Sous la responsabilité du Chargé de mission communication, vous assistez le service communication et serez amené·e à travailler en lien avec tous les services sur le festival.
Vous participerez plus particulièrement à la production de :
Dossiers de presse
Construits à partir des collaborations de chaque service avec le chargé de mission communication, le responsable des ressources artistiques et le graphiste :
- Un dossier de presse général de 38 pages qui dévoile la programmation du festival et ce qui gravite autour (les rendez-vous de novembre, la tournée des Trans…) et présente les actions de l’association à l’année ;
- Un dossier dédié aux relations avec les publics qui décrit tout ce qui est fait en actions culturelles pour le festival ;
- Un dossier consacré à la Transition écologique et sociale ;
- Participation à la définition des angles éditoriaux des communiqués de presse envoyés par le service relations presse.
Articles web
- Rédaction et intégration d’articles (concernant aussi bien les différents volets du projet artistique et culturel des Trans que de l’info pratique) sur le site des Trans, via WordPress ;
Community Management
- En renfort du/de la community manager, conception de contenus pour les réseaux sociaux des Trans (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn), parfois en lien avec le/la graphiste ;
- Mission principale pendant le festival : publications de contenus, modération des commentaires et messages reçus, publications de stories sur certains événements.
Newsletters
- Rédaction d’une vingtaine de newsletters sur l’actualité du festival et de l’Ubu via Gigz.
Pré-requis
- B.U.T. information-communication, parcours journalisme ; licence pro métiers de l’information ; métiers du journalisme et de la presse (Celsa, CFJ, IFP…)
- Au moins une expérience significative dans la rédaction d’articles de presse et/ou la création de contenu pour le web Capacités rédactionnelles requises : créativité, sens de la formule, incollable en orthographe, bonne connaissance des règles orthotypographiques
- Bonne connaissance du milieu des musiques actuelles, intérêt pour les sujets liés à la transition écologique et sociale
- Rigueur, méthode
- Fiabilité
- Force de propositions
Dispositions contractuelles
- Type de contrat : CDD – 35 heures hebdomadaires avec modulation – Travail en soirée possible.
- Durée du contrat : du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2025.
- Positionnement CCNEAC : Groupe 6, échelon selon expérience.
- Ticket restaurant + 50% abonnement transports ou indemnité kilométrique vélo
- Poste basé à Rennes.
- CV + lettre de motivation à adresser uniquement par mail à Gwenola Le Bris avant le 4 juillet 2025.
Contact : gwenola.lebris@lestrans.com
Les entretiens auront lieu à Rennes la 2e semaine de juillet.